Dans la BD peut-être plus qu'ailleurs l'emploi de noms de plume est fréquent. Nous parlons généralement d'Hergé, plus rarement de Georges Rémi.
Mais il existe aussi des cas où la limite entre nom réel à l'état civil et alter ego sur les planches est plus difficile à trancher... L'exemple du regretté Jean Giraud, alias Gir, alias Moebius est l'un des plus éclatants. Sous quel nom ranger son oeuvre? Il est par ailleurs présent dans la BDD de BDphile à la fois en tant que Moebiu et en tant que Jean Giraud...
Que dire de Tillieux? S'il marquait les couvertures de ses albums d'un "M. Tillieux", il était connu en tant que Maurice Tillieux. Quelle version employer?
Et Franquin... Il est présent dans la BDD en tant qu'André Franquin, mais il signait "A. Franquin" uniquement "au civil", pour la BD c'était "Franquin" uniquement! (cf "Et Franquin créa la gaffe" de Numa Sadoul, si ma mémoire est bonne). Si Giraud est présent en tant que Moebius, André Franquin devrait l'être en tant que Franquin...
Afin de résoudre ces inconsistances dans la base de données sans devoir trancher d'un côté ou de l'autre (il y aura toujours des "inclassables" sinon), je suggère de refléter cette réalité par l'ajout d'un champ "dit" ou "connu en tant que" ou "pseudonyme" pour les auteurs. Nous aurions ainsi, pour les exemples sus-mentionnés:
- André Franquin, dit Franquin
- Georges Rémi, dit Hergé
- Maurice Tillieux (peut être laissé vide)
- Jean Giraud, dit Gir, dit Moebius
Cela aurait le mérite d'être plus informatif et complet, tout en réunissant les éventuelles différentes "facettes" d'un même auteur sous une même fiche. Et nos helvétiques Zep et Mix & Remix seraient ainsi aussi recherchables sous leurs noms familiers (Philippe Chappuis et Philippe Becquelin, respectivement).
Pour l'affichage, j'imagine que si le champ "pseudo" est reneigné, le pseudo prime sur le nom pour les liens et les recherches, s'il reste vide seul le champ nom est pris en considération.
Qu'en pensez-vous?
Réponse apportée par Adrien Lauqué le 26 janvier 2014 à 14:27
Pour en savoir plus sur l'implémentation choisie consultez le
billet de blog dédié.
C'est la solution la plus logique, et elle a la mérite de reléguer au second plan l'épineuse question du nom ou du prénom d'abord...
Résolu par la nouvelle version des fiches auteur: http://www.bdphile.info/blog/view/52/
Merci, Adrien!