Journal de (re)lecture

+2
Idée proposée par Lord Machin le 11 décembre 2013 à 14:47 - 0 commentaire
Nous changeons, au fil de notre vie. Lorsqu'on lit un Astérix à 8 ans, on se marre à cause des baffes; à 16 ans, on rêve d'aventures (ou on a des yeux que pour Falbala, si on est un garçon); à 32 ans, on est titillé par les jeux de mots et les références culturelles et historiques de Goscinny, tout ce qu'on avait loupé à 8 ans; et à 64 ans, on se marre à cause des baffes.

Bref, j'apprécie beaucoup l'option "lu/à lire", mais je pense qu'elle pourrait être poussée encore plus loin. J'imagine un système où, lorsqu'on coche "lu", l'album est ajouté non seulement à notre fil d'activité, mais à un journal de lecture (on pourrait préciser la date de la lecture, ou du moins l'année), avec peut-être la possibilité d'ajouter une annotation liée à cette date ou un commentaire ("j'ai bien aimé, mais long sur la fin", "pas pu finir", ou même une critique en bonne et due forme), voire une note.

Avec la possibilité d'ajouter une relecture (lorsqu'on reprend un album, par exemple, quelques années plus tard) ce serait vraiment top! Je pense ici tout particulièrement à ce qui se fait sur letterboxd.com pour les films, je ne vous le cacherai pas.

Chacun aurait ainsi un "Journal de lecture" à sa disposition dans lequel replonger, plus détaillé que et distinct du fil d'activité actuel (qui réunit un peu de tout). Un flux RSS transformerait pratiquement cela en un mini-blog BD personnel.

Qu'en pensez-vous?

Commentaires & avis

Protection des mineurs

Attention, la page que vous souhaitez consulter contient des visuels réservé aux personnes majeures.

En cliquant sur OUI, J'AI PLUS DE 18 ANS, vous certifiez avoir pris connaissance des obligations suivantes :

  • Je suis majeur et averti du caractère érotique des images sur cette page.
  • Je certifie ne pas le faire connaître à des mineurs et m'engage à mettre en oeuvre tous les moyens existants à ce jour pour empêcher un mineur d'utiliser mon ordinateur pour parvenir sur cette page.
  • Je décharge l'éditeur de ce site de toute responsabilité si un mineur vient à accéder sur ce site par négligence de ma part de quelque manière possible.
Connexion