Il n'est pas forcément clair pour tout le monde de distinguer les commentaires laissés sur la fiche Album de la Base commune de ceux laissés dans le champ correspondant en bdthèque.
Pour éviter toute ambigüité, ce serait bien d'apporter plus de précision dans les titres.
• En base commune, "Ajouter un commentaire" pourrait devenir "Commenter publiquement l'album".
– le mot "ajouter" n'est pas indispensable.
– publiquement, c'est bien clair !
– album, pour distinguer de la fiche série.
• En bdthèque, "Notes et commentaire sur votre édition" pourrait devenir "Annoter votre exemplaire"
– "commenter" fait trop public comme terme, annoter est plus neutre et reprend ensemble les notions de note et de commentaire.
– "exemplaire", car parler d'édition est réducteur : il ne s'agit pas seulement d'apporter des précisions sur l'édition, mais de donner les caractéristiques perso de son exemplaire (état, indication de rangement, provenance, etc.)
Réponse apportée par Adrien Lauqué le 30 janvier 2014 à 10:20
La version 2 de Bdphile à corrigé ce point. Désormais le champ commentaire de vos albums s'appelle "Notes et commentaire sur votre édition". Depuis, une fenêtre modale s'affiche (paramétrable) à l'ajout d'un album dans la bdthèque permettant de renseigner directement les informations de votre édition et notamment le fameux commentaire privé.
En plus de cet éventuelle modification syntaxique j'ai prévu d'afficher une popin lors du premier commentaire public pour rappeler à l'utilisateur les quelques règles qui s'appliquent ainsi que pour les faire bien prendre conscience qu'il s'agit d'un commentaire public.
Le popin est une bone idée !
Sinon, mes commentaires sont toujours à zéro, en bonne partie à cause du flou originel sur leur caractère privé ou public...
Tous les commentaires fait sur la fiche publique d'un album ou d'une série (rubrique parcourir) sont publics. Ceux fait dans ta bdthèque sont privés. C'est aussi simple :)