Protection des mineurs
Attention, la page que vous souhaitez consulter contient des visuels réservé aux personnes majeures.
En cliquant sur OUI, J'AI PLUS DE 18 ANS, vous certifiez avoir pris connaissance des obligations suivantes :
- Je suis majeur et averti du caractère érotique des images sur cette page.
- Je certifie ne pas le faire connaître à des mineurs et m'engage à mettre en oeuvre tous les moyens existants à ce jour pour empêcher un mineur d'utiliser mon ordinateur pour parvenir sur cette page.
- Je décharge l'éditeur de ce site de toute responsabilité si un mineur vient à accéder sur ce site par négligence de ma part de quelque manière possible.
Bonjour,
Dans vos réflexions avez-vous plancher sur les questions légales soulevées par une telle fonctionnalité ?
Autant le prêt dans un cadre famiale est possible autant dans un cadre plus large j'ai bien peur que cela ne soit pas autorisé.
Bonjour et merci de votre réponse rapide.
Je me suis un peu renseigné sur le net et je pense que c'est légal grâce au principe d'« épuisement des droits ». Ce principe légal permet à n'importe qui ayant fait acquisition d'un livre de disposer de sa copie selon sa volonté. Booxup, une start-up qui met en relation des utilisateurs pour l'échange de livres le fait tout à fait légalement :
http://www.frenchweb.fr/bon-app-booxup-pour-partager-sa-bibliotheque-entre-voisins/189373
De plus les prêteur n'en tirent pas de bénéfice (dans ma vision des choses) donc ça ne devrait pauser aucun problème légal.
Je viens de me renseigner sur le sujet. Bien qu'aillant eu la désagréable surprise de voir débarquer la DGCCRF dans ses locaux il semble qu'effectivement la légalité de leur activité ne soit pas (encore ?) attaquée.
Il semblerait que des réflexions soient en cours sur le prêt et la revente d'?uvre entre particuliers.
Je trouve l'idée séduisante et mettrai bien mieux en valeur l'outil de prêt en plus de rendre plus social le site, ce qui est mon souhait. Par contre pour être honnête le gestionnaire de prêt n'est pas ma priorité actuelle.
De plus, le sujet reste sensible, les ayant droits et acteurs de l'éditions ne manqueront par de mettre tout leur poids dans la balance pour essayer de brider le principe d'épuisement des droits. D'autant que la période n'est pas en faveur de l'économie numérique et du partage comme en témoigne le récent cas Uber. J'ai bien peur que Bdphile n'est pas les reins assez solides pour se risquer dans cet affaire.
Je comprend votre réticence, cependant le site prend-il vraiment des risques en se contentant de mettre en relation 2 personnes ce qui pourrait ensuite conclure à un prêt mais pas obligatoirement. De plus le site n'est pas gérer par une entreprise(du moins j'en ai pas l'impression) et n'a pas pour but de gérer des bénéfices, je voit mal des éditeurs mettre leur nez la dedans.
Quoi qu'il en soit, étant développeur je suis à votre disposition si vous recherchez des bénévoles pour le développement du site que ça soit pour l'idée que je vous ai présentée ou pour d'autres(je conçoit bien qu'elle ne soit pas dans les priorités). Je serait heureux d'aider à contribuer à ce site(très beau travail soit dit en passant) pour une de mes passions. Je vous félicite pour le travail qui a été réalisé.
Est-il possible de savoir quelles technologies Web vous avez utilisé pour le faire?