Protection des mineurs
Attention, la page que vous souhaitez consulter contient des visuels réservé aux personnes majeures.
En cliquant sur OUI, J'AI PLUS DE 18 ANS, vous certifiez avoir pris connaissance des obligations suivantes :
- Je suis majeur et averti du caractère érotique des images sur cette page.
- Je certifie ne pas le faire connaître à des mineurs et m'engage à mettre en oeuvre tous les moyens existants à ce jour pour empêcher un mineur d'utiliser mon ordinateur pour parvenir sur cette page.
- Je décharge l'éditeur de ce site de toute responsabilité si un mineur vient à accéder sur ce site par négligence de ma part de quelque manière possible.
Évidemment, on est pas obligé d'aimer la "grimpe" pour lire Ailefroide mais ça aide. Cette Bd témoignage est magnifique, émouvante, cruelle et je pèse mes mots. Jean Marc Rochette nous fait partager sa passion de la montagne par un un dessin aussi sobre et efficace que son texte.
Magnifique bande dessinée. Je ne connais absolument pas le milieu de l'alpinisme et de la grimpe et j'ai vraiment adoré. J-M Rochette partage avec ses lecteurs sa période "passionnelle" avec la grimpe et sa volonté de devenir guide. Il parvient à faire passer ce rapport passionnel à la montagne qui l'emporte sur le danger qu'elle représente. Chaque nouvelle ascension constitue un risque et on attend à chaque page l'accident, le drame... Jusqu'à ce que l'on peut, peut-être, appeler l'age de raison et son "second choix" qu'est la bande dessinée. On peut dire que s'il aurait pu faire de grande chose en escalade, il en a clairement fait en bande dessinée !
Tout petit bémol : certains termes technique ou venant du jargon des grimpeurs pourraient être expliqués dans un glossaire ou dans le texte pour les non initiés...
Magnifique album, le meilleur de l'année à mon avis !
Superbe, on se retrouve en immersion dans le milieu de la grimpe et de l'alpinisme. Le dessin est magnifique. 5/5