Synopsis
Nous voulons retrouver un sens à notre vie à travers elle, mais la Nature ne nous a jamais aimée.
Combien de temps resteras-tu un être civilisé, perdue dans la forêt ?
Sauvage ! Mousse et humus, ronces et rocs, pluie et vent, soleil brûlant sur peau tannée, se nourrir de rien, marcher, nue, à s'en couper les pieds, mordre la chair vivante, boire l'eau croupie, devenir celle qui vit enfin... Et retrouver la sagesse des pierres.
Sauvage ou la sagesse des pierres est un livre où l’auteur interroge le rapport intime de l’humanité à la Nature. Thomas Gilbert y expérimente un trait charbonneux, dense et fiévreux. Cette exigence esthétique colle au récit : l’errance d’une jeune fille moderne perdue dans la nature et qui va s’y fondre. Sur le fond, le livre s’attaque avec intensité à la question de la place de l’Homme dans la nature, de ses origines et de son avenir ; non pas la nature de carte postale, jolie et fleurie, mais une nature âpre, violente, certes magnifique mais capable de tuer l’inconscient qui s’y aventure. L’angle choisi par Thomas Gilbert pose bien une question écologique : simplement il ne parle pas de la nature qui nous arrange, cette nature idéologique de publicitaire, mais de la nature réelle, celle qu’on ne maîtrise pas, celle qu’on ne comprend pas. C’est le sel de ce livre essentiel, déconstruire l’humain, déconstruire la nature, construire un autre récit de l’écologie : en y plaçant l’humain non plus au centre d’une nature maîtrisée mais en son sein comme l’infime et vulnérable partie qu’il est. Un récit onirique et fantastique mais ancré dans une réalité qu’on craint de regarder en face. (Vide Cocagne).
Petit coup de c?ur de cette fin d'année ... Ça part un peu dans tous les sens, ça semble parfois brouillon mais le message, les dessins, l'intention et ce retour à notre animalerie/sauvagerie fait du bien!
Grand bouquin introspectif qui fait réfléchir et remet les choses en perspective...
Très bonne lecture, cette introspection de l'Homme à travers son lien avec la nature est parfaitement orchestrée. Super graphisme. En bref à lire
Une belle découverte grâce au site. Un récit intense et poétique...