Protection des mineurs
Attention, la page que vous souhaitez consulter contient des visuels réservé aux personnes majeures.
En cliquant sur OUI, J'AI PLUS DE 18 ANS, vous certifiez avoir pris connaissance des obligations suivantes :
- Je suis majeur et averti du caractère érotique des images sur cette page.
- Je certifie ne pas le faire connaître à des mineurs et m'engage à mettre en oeuvre tous les moyens existants à ce jour pour empêcher un mineur d'utiliser mon ordinateur pour parvenir sur cette page.
- Je décharge l'éditeur de ce site de toute responsabilité si un mineur vient à accéder sur ce site par négligence de ma part de quelque manière possible.
Vraiment atypique, transportant et écrit avec maestria !
La vie, les choix et la mort, transposé dans une multitudes de petites histoires de la vie d'un homme qui chronique la mort...
J'ajouterai même qu'en plus de tout ça, cet ouvrage est doté d'une couverture somptueuse remplie de poésie...
Daytripper, de Fabio Moon et Gabriel Ba, ce sont des moments de vie, plus ou moins longs, mais aussi des moments où l'on meurt, tôt ou tard. Un des messages de cet excellent comic serait de profiter de l'instant présent, car on ne sait jamais ce qui nous attend en allant boire un verre, ou en traversant une rue. Des thèmes intéressants sont abordés, comme l'art, avec l'écriture, la peinture, ou la photo, et chaque fois une réflexion sur l'acte de créer. Dans le même registre, il est question d'un autre thème fondamental : l'amour entre 2 êtres, la rupture, et le coup de foudre. Daytripper, ce sont des petites histoires que nous pourrions tous avoir vécues, avec nos rapports à l'amitié, aux parents, à la famille, à l'héritage intellectuel, et c'est aussi un livre sur le voyage et les rencontres. Ce qui importe n'est pas vraiment de raconter une histoire, ici, celle d'un écrivain talentueux cantonné à la rubrique nécrologie. Non, ce qui prime, ce sont ces instants furtifs et ce que le héros va pouvoir en faire.
Daytripper est un hymne à la vie, une oeuvre hautement recommandable, qui a reçu en 2011 trois prix : l'Eisner Award, l'Harvey Award, et l'Eagle Award.
Comment mieux parler de la vie qu'en parlant de la mort?
C'est avec beaucoup de poësie que l'auteur répond à cette question.
La BD suite un personnage principal à travers plusieurs ages de sa vie, pas du tout de façon chronologique. Ce qui est déroutant, c'est qu'à chaque age, le chapitre se finit par la mort du personnage! Et oui, il meurt donc plusieurs fois dans la BD... mais chaque chapitre raconte un épisode de sa vie, ou de celle qu'il aurait eue.
A travers ce récit, on découvre les différentes facettes du personnage, et on traite aussi bien des relations de famille, de la paternité, de l'enfance, de l'amitié... et chaque passage est une charnière.
Bien que le dessin soit assez simple, je l'ai trouvé très joli.
C'est une BD qui mérite que l'on prenne son temps. Je ne conseile pas de la lire d'une traite. Plutot de lire un chapitre, de se laisser imprégner et de revenir pour les chapitres suivants.