Au-delà du réel s’étend le Slumberland, le Pays des Songes que l’on n’atteint qu’à travers le Sommeil.
Dans un palais aux immenses galeries et aux jardins féériques, règne le roi Morphée. Sa fille, la petite princesse, rêve de rencontrer un petit garçon de notre monde réel, Nemo, un petit Américain de 1905.
Le roi Morphée l’envoie chercher et, nuit après nuit, rêve après rêve, par d’étranges chemins, dans le ciel, sous terre, au long d’interminables couloirs, dans les forêts enfouies sous la neige, seul et terrifié, ou chevauchant en tête d’étincelants cortèges. Et, nuit après nuit, il s’égare et s’éveille.
Un jour, pourtant, Nemo traverse les épreuves qui lui permettent enfin de pénétrer au Slumberland. La petite princesse lui fera visiter les architectures des villes oniriques de son pays, du Pôle où se dresse le Palais du Gel, jusqu’aux mers du Sud aux archipels peuplés de cannibales. Ils visiteront aussi Mars et la Lune, et découvriront les premiers, en dirigeable, les merveilles des Etats-Unis du début du siècle, le parc de Yellowstone, le Niagara, New York... à une époque où la navigation aérienne était encore du domaine du rêve.