Protection des mineurs
Attention, la page que vous souhaitez consulter contient des visuels réservé aux personnes majeures.
En cliquant sur OUI, J'AI PLUS DE 18 ANS, vous certifiez avoir pris connaissance des obligations suivantes :
- Je suis majeur et averti du caractère érotique des images sur cette page.
- Je certifie ne pas le faire connaître à des mineurs et m'engage à mettre en oeuvre tous les moyens existants à ce jour pour empêcher un mineur d'utiliser mon ordinateur pour parvenir sur cette page.
- Je décharge l'éditeur de ce site de toute responsabilité si un mineur vient à accéder sur ce site par négligence de ma part de quelque manière possible.
Le chat sait se faire mystérieux. Il n'est donc pas trop surprenant de constater que "Chat" est un drôle d'OVNI.
Kliban dessine ses matous sous toutes les coutures, dans un style très personnel et (pardonnez-moi le jeu de mots involontaire) avec une belle patte, Sans beaucoup de paroles, mais avec pas mal de miaulements, ce petit album à l'italienne peut se lire assez rapidement.
Mais la surprise nous guette dans sa manière de traiter le sujet: on pourrait s'attendre à une série de gags félins, avec variations sur le thème "capture d'une souris/d'un poisson", "emmer...nuyement des humains" et ainsi de suite, mais il n'en est rien.
"Chat" est en réalité une suite de pages non-sense, allant du kit de construction d'un chat à des portraits de greffiers dans des attitudes tout à fait familières à qui partage son logis avec l'un d'eux, en passant par des gags de bon aloi, des jeux de mots en images, bref, une compilation absurde et des "absurbesques" que n'aurait pas renié l'Oulipo.
Certainement un beau cadeau à faire à qui aime les chats ou le dadaïsme (si vous parvenez à trouver cet album). Et si vous tombez sur la version anglaise, elle ira tout aussi bien: "Chat" est essentiellement une oeuvre visuelle.