Le Linceul du vieux monde

1831. Charles X, roi de France autoritaire et réactionnaire a été renversé. Louis-Philippe soutenu par la haute bourgeoisie est sacré roi. A Lyon, l'industrie dominante est le tissage de la soie. Les ouvriers qu'on appelle canuts sont exploités et sous prétexte d'une concurrence chinoise émergeante, le patronat décident de baisser les salaires. Le 21 novembre, les canuts cessent le travail et descendent dans la rue manifester pacifiquement. La garde nationale tire sur la foule. C'est le début de l'émeute et de la révolution. Après 3 jours de combats et plus de 600 morts, les canuts sont maîtres de la ville. Une histoire pleine de peine, de haine et de sang, traitée heure par heure, à l'origine des mouvements ouvriers : syndicats, mutuelles, caisses de secours, anarchisme et communisme.
Pour la sélection :

Résumé

fr
Série publiée en français
Christophe Girard (Scénario & dessin)
De 2013 à 2023
Terminé - 3 tomes parus
Les Enfants Rouges
Protection des mineurs

Attention, la page que vous souhaitez consulter contient des visuels réservé aux personnes majeures.

En cliquant sur OUI, J'AI PLUS DE 18 ANS, vous certifiez avoir pris connaissance des obligations suivantes :

  • Je suis majeur et averti du caractère érotique des images sur cette page.
  • Je certifie ne pas le faire connaître à des mineurs et m'engage à mettre en oeuvre tous les moyens existants à ce jour pour empêcher un mineur d'utiliser mon ordinateur pour parvenir sur cette page.
  • Je décharge l'éditeur de ce site de toute responsabilité si un mineur vient à accéder sur ce site par négligence de ma part de quelque manière possible.
Connexion