André Franquin n'a pas créé Spirou. C'est le Français Robert Velter qui lui a donné vie, d'un coup de pinceau magique agrémenté d'eau de Seltz, un tour de passe-passe comme seuls en sont capables les auteurs de bande dessinée. Et c'est le prodigieux Jijé qui lui donna comme éternel compagnon ce farfelu de Fantasio.
Non, André Franquin n'a pas créé Spirou, ni Fantasio. Mais il leur a donné une âme. Une colonne vertébrale. Un style, un trait, un design. Un univers.
Il y a, c'est sûr, un "avant" et un "après" Franquin. Et il y a, surtout, un "pendant" Franquin. Une période riche, généreuse, extrêmement créative, qui a fait passer le personnage de Spirou au rang de mythe. Une période profondément marquée par l'évolution de la personnalité d'un homme toujours insatisfait de son travail, sans cesse en train de douter et qui ne comprit jamais pourquoi certains le considèrent comme l'un des artistes majeurs du XXe siècle. Si vous en doutez, gageons que les huit tomes de cette intégrale vous en convaincront à votre tour.