Protection des mineurs
Attention, la page que vous souhaitez consulter contient des visuels réservé aux personnes majeures.
En cliquant sur OUI, J'AI PLUS DE 18 ANS, vous certifiez avoir pris connaissance des obligations suivantes :
- Je suis majeur et averti du caractère érotique des images sur cette page.
- Je certifie ne pas le faire connaître à des mineurs et m'engage à mettre en oeuvre tous les moyens existants à ce jour pour empêcher un mineur d'utiliser mon ordinateur pour parvenir sur cette page.
- Je décharge l'éditeur de ce site de toute responsabilité si un mineur vient à accéder sur ce site par négligence de ma part de quelque manière possible.
L'histoire se déroule en 1948, la nouvelle Nation israélienne subi les attaques de ses voisins arabes. Pour défendre son territoire, l'État hébreux fait appel à des mercenaires. Björn est l'un d'entre eux. Il est Suédois (?) et pilote de chasse sur Mezek (mule en hébreu), de vieux Messerschmitt allemands équipés de moteur de bombardiers Junker par les Tchécoslovaques et vendu à prix d'or. Le scénario de Yann (Les Éternels, Nuit Blanche, Pin Up) ne se limite pas à un simple récit de guerre. Björn est coincé entre trois femmes, belles et aux caractères marqués. Il est aussi enfermé dans son passé comme dans un sous-marin. Juillard (Les sept vies de l'Épervier, Masque rouge) s'attaque avec brio aux histoires aériennes, son dessin simple en apparence est toujours aussi précis et puissant. Yann nous offre une histoire captivante, avec des rebondissements surprenants. Sans doute un des immanquables de 2011.
J'ai relu avec grand plaisir Mezek. Non seulement le scénario est bien ficelé mais il nous apprend (du moins pour moi) un peu des débuts d'Israël en tant que nation; sa lutte armée contre l'Egypte du roi Farouk malgré le peu de moyen de son aviation et son recours à des mercenaires sans oublier la menace des extrémistes sionistes de l'Irgoun.