Suzanne Valadon (one-shot) FR

Sans concession

BD

Détails de l'édition

Scénario
Flore Mongin
Dessin
Coline Naujalis
Éditeur
Seghers
Date de publication
9 janvier 2025
Édition
Édition originale
Format
Broché - 240 pages - 25€
EAN
978-2-2321-4805-7

L'avis des BDnautes

-
0 0 0 0 0

Synopsis

Rien ne prédestinait Marie-Clémentine Valadon à connaître un destin d'artiste. Née de père inconnu, Marie-Clémentine, fille de Madeleine Valadon, trace ses premiers dessins sur les trottoirs de Montmartre. Devenue modèle des plus grands peintres de son époque, elle change une première fois de prénom et se fait appeler Maria. Renoir et Toulouse-Lautrec la peignent. Erik Satie, lui, en tombe fou amoureux et lui dédie poèmes et compositions. Mais Maria n'est pas vouée à rester muse. Elle observe les hommes qui la peignent durant ses heures de pose et perfectionne sa technique sur son temps libre, en réalisant des copies des grands maîtres au Louvre, dessinant sans cesse pour parfaire l'effet de spontanéité de son trait. Elle ose franchir le pas et délaisse le fusain pour la peinture. Pour celle qui n'est pas encore Suzanne, peindre n'est pas qu'une affaire de passion, c'est une question de survie, à une époque où les femmes de son rang meurt à la tâche. Le peintre Edgar Degas, découvrant ses dessins, l'encourage à persévérer. Il achète et collectionne progressivement ses premières œuvres. Tandis que son art s'affirme, Maria change à nouveau de prénom. Elle sera désormais Suzanne, une artiste qui n'appartiendra à aucune école ni mouvement. Malgré sa démarche iconoclaste, elle réussit la gageure d'être très régulièrement exposée dans les galeries et les salons officiels. Elle sera l'une des premières femmes exposées à la société nationale des Beaux-Arts dès 1894.

Toutes les éditions

Il n'y a pour le moment aucune autre édition dans notre base pour cet album.

L'avis de la communauté

Commentaires

Cet album n'a pas été commenté par nos membres :(

Protection des mineurs

Attention, la page que vous souhaitez consulter contient des visuels réservé aux personnes majeures.

En cliquant sur OUI, J'AI PLUS DE 18 ANS, vous certifiez avoir pris connaissance des obligations suivantes :

  • Je suis majeur et averti du caractère érotique des images sur cette page.
  • Je certifie ne pas le faire connaître à des mineurs et m'engage à mettre en oeuvre tous les moyens existants à ce jour pour empêcher un mineur d'utiliser mon ordinateur pour parvenir sur cette page.
  • Je décharge l'éditeur de ce site de toute responsabilité si un mineur vient à accéder sur ce site par négligence de ma part de quelque manière possible.
Connexion