Oxford le 8 Septembre 1157, naît Richard. Fils de Henri II Plantagenêt et d’Aliénor d’Aquitaine. De sa mère, il garde le goût pour les arts, le raffinement et aime particulièrement le Sud-Ouest de la France.
De son père, il reçoit les qualités de soldat et de souverain qu’il deviendra plus tard.
Guillaume, Henri, Richard, Geoffroy, Jean : les voilà tous les fils d’Aliénor. Guillaume est mort trop tôt pour jouer un rôle important dans l’Histoire, et Jean, le petit dernier, est trop jeune encore dans le récit ici raconté. Restent trois Fils : Henri, surnommé Court Mantel, reçoit l’Anjou, Richard le Poitou et l’Aquitaine, Geoffroy la Bretagne….
Tout irait pour le mieux dans le meilleur des mondes, si le Roi Henri n’était tombé amoureux de la belle Rosamonde Clifford et si, dès lors , Aliénor n’avait de cesse de se venger. Elle entraîne ses trois fils dans l’armée du Roi de France, Louis VII. Mais le souverain d’Angleterre a de la ressource, petit à petit, il reprend le dessus. Richard sera le premier à demander le pardon de son père et deviendra, à partir de ce moment, le bras droit de celui-ci en Poitou…
Les années passent, Henri Court Mantel est désigné Roi d’Angleterre… “ Aussi puisque fils aîné , déjà couronné, j’ai décidé, après un dernier entretien avec Henri, qu’iceluy recevrait l’hommage de ses frères ! ” “ Henri et moi-même, sommes du même père et de même mère ! Je suis donc son égal et ne lui doit donc aucune soumission…Il est juste cependant, qu’en tant qu’aîné, il soit pourvu de l’héritage de mon père ! Je suis quant à moi héritier de ma mère ! N’ai-je pas été, en son temps, reconnu comte du Poitou et Duc d’Aquitaine, terres qui ne dépendent pas du royaume d’Angleterre et que mon père ne possédait pas avant son mariage ! ”.
La vie tumultueuse des Plantagenêts est racontée dans ce tome qui s’achève à la mort d’Henri Court Mantel à Martel en 1183.