En 1901, le professeur Cavor atterrit sur la Lune, achevant ainsi le voyage commencé par les héros de Verne, et en prend possession au nom de l'Empire britannique. Il y rencontre les Sélénites, race de métal intelligent polymorphe, à la mentalité de ruche, et passe des années chez eux. Le contact est plutôt positif.
Jusqu'au jour où éclate la Première Guerre mondiale. Les Sélénites sont révoltés par le massacre et décident d'asservir ces voisins belliqueux. Ils rapprochent alors la Lune de la Terre, provoquant des cataclysmes, et envahissent la planète. Des Terriens se mettent à leur service, dont l'Allemagne qui devient nazie avant l'heure (et sans le concours d'Adolf Hitler). D'autres entrent en résistance, dont l'Angleterre, certains industriels américains, et de nombreux aventuriers de par le monde.
Le chef de la rébellion est Robur, un personnage mystérieux qui a eu de nombreuses identités au cours de sa très longue vie et qui a peut-être pu être Robur le Conquérant. Avec ses alliés, il va mener une guerre mondiale, faite d'espionnage, de trahison et de combats sans merci.
La série commence en 1931, quinze ans après l'invasion Sélénite, lorsque Londres est rasée.
Robur est la première bande dessinée d'une ligne particulière de la SF : le steampunk .
Définition : le passé n'est pas ce qu'il a été, le présent s'est donc modifié en conséquence : aujourd'hui n'est vraiment pas comme maintenant.
Imaginez donc qu'à l'époque de Jules Verne, les hommes aient réellement débarqué sur la lune et qu'ils aient découvert une race d'êtres semblables à eux, les Sélénites, mais plus évolués sur le plan de l'intelligence, de la technologie, et aussi... de l'agressivité.