Oradour (one-shot) FR

L'innocence assassinée

Détails de l'édition

Scénario
Jean-François Miniac
Dessin
Bruno Marivain
Couleurs
Cerise (Studio Cerise)
Couverture
Dominique Paquet
Éditeur
Anspach
Date de publication
24 mai 2024
Dépot légal
19 mai 2024
Édition
Édition originale
Noté Première édition.
D.2024/14.329/4
Sur la couverture, un autocollant "80 ans de la Libération".
À la fin de l'album, un dossier "Dans l'attente anxieuse du débarquement" par Dominique Danthieux et Philippe Grandcoing de 7 pages.
Format
Cartonné - 88 pages - 20€
Dimensions
24cm x 32cm
EAN
978-2-9311-0524-5

L'avis des BDnautes

4.5 / 5
4 1 1 3 38

Synopsis

10 juin 1944. Remontant vers le front de Normandie, la division SS Das Reich détruit Oradour-sur-Glane, un paisible bourg de la Haute-Vienne, et y assassine 643 civils innocents. Seule une poignée d'entre eux parvient à s'extirper du village encerclé par les nazis. Parmi ces survivants, le jeune Robert Hébras. Ce crime de guerre marque à jamais sa vie comme celle des autres victimes, leurs familles et leurs proches.

Au fil des ans, M. Hébras s'y est mué en témoin de l'Histoire, en symbole de la lente réconciliation des peuples : ainsi, en 2013, sa rencontre avec les présidents allemands et français dans les ruines même, marque la mémoire collective. L'ultime survivant du massacre aspire ainsi à ce que cette tragédie collective soit portée par bande dessinée afin de sensibiliser davantage encore à la récurrente menace de néfastes idéologies comme du révisionnisme.

Toutes les éditions

Il n'y a pour le moment aucune autre édition dans notre base pour cet album.

L'avis de la communauté

Commentaires


  1. marian87
    Il y a 8 mois

    Ce 27 mai, BdZoom présente l'album dans un article signé Gilles Ratier, rédacteur en chef du webzine. "«?Oradour : l'innocence assassinée?» aux éditions Anspach : un projet soutenu par l'Association nationale des familles des martyrs d'Oradour-sur-Glane et initié directement par Robert Hébras, le dernier survivant de l'hécatombe, avant son décès à l'âge vénérable de 97 ans. Celui qui avait, sept ans avant les événements, animé le club de lecture de l'hebdomadaire Benjamin de Jean Nohain, dit aussi Jaboune ? lequel publiait plusieurs bandes dessinées ? souhaitait, ainsi, sensibiliser davantage les plus jeunes à ce monstrueux événement de notre histoire. Avec son dessin très réaliste et documenté, Bruno Marivain («?La Mémoire des ogres?», «?Julia von Kleist?», «?Normandie juin 1944?»?) a parfaitement reconstitué l'époque et le déroulement de cette plus importante hécatombe de civils commis en France par les armées allemandes, afin de suggérer l'horreur des actes perpétrés : son trait étant sublimé par les couleurs subtiles du studio Cerise.C'est notre ami chroniqueur Jean-François Miniac qui s'est occupé, avec brio, du scénario très détaillé, après la lecture de la plupart des livres et de la presse concernant cette barbarie, puis du découpage. Excellent dessinateur par ailleurs (notamment sur des BD de la collection Agatha Christie ou sur «?Outsiders?» avec François Rivière), notre collaborateur a exécuté de nombreux croquis, directement sous les directives de Robert Hébras. Dans le but de respecter la plus scrupuleuse véracité historique, les deux complices ont aussi travaillé en collaboration avec plusieurs historiens, dont les locaux Dominique Danthieux et Philippe Grandcoing (auteurs du dossier pédagogique). "

    Protection des mineurs

    Attention, la page que vous souhaitez consulter contient des visuels réservé aux personnes majeures.

    En cliquant sur OUI, J'AI PLUS DE 18 ANS, vous certifiez avoir pris connaissance des obligations suivantes :

    • Je suis majeur et averti du caractère érotique des images sur cette page.
    • Je certifie ne pas le faire connaître à des mineurs et m'engage à mettre en oeuvre tous les moyens existants à ce jour pour empêcher un mineur d'utiliser mon ordinateur pour parvenir sur cette page.
    • Je décharge l'éditeur de ce site de toute responsabilité si un mineur vient à accéder sur ce site par négligence de ma part de quelque manière possible.
    Connexion