Kazantzaki

BD
De Nikos Kazantzaki, la majorité des Français ne connaît que les romans Alexis Zorba et La Dernière Tentation, adaptés au cinéma. Pourtant, cet écrivain né en Crète sous la domination ottomane, donc la jeunesse fut marquée par les persécutions de l’occupant, est un des plus grands penseurs grecs du XXe siècle.

Auteur de romans, de récits, de théâtre, d’essais, il fut l’élève de Bergson et découvrit Nietzsche dont la philosophie l’inspira toute sa vie. Il se nourrit également de la figure du Christ, de Bouddha, de Lénine. Homme d’action, il participe à la première guerre balkanique, organisa le rapatriement de centaines de milliers de Grecs du Caucase.

Nikos Kazantzaki est un auteur à la personnalité complexe, riche de contradictions, souvent mal compris par ses contemporains. Admiré par Albert Camus et Einstein, ami d’Albert Schweitzer, il consacra sa vie à l’ascension d’un sommet de spiritualité tout en conservant un attachement viscéral à sa terre crétoise et au combat pour la justice sociale.

Je n’espère rien,
Je ne crains rien,
Je suis libre.
Pour la sélection :

Résumé

fr
Série publiée en français
Allain Glykos (Scénario)
De 2021 à aujourd'hui
En cours - 1 tome paru
Cambourakis
Protection des mineurs

Attention, la page que vous souhaitez consulter contient des visuels réservé aux personnes majeures.

En cliquant sur OUI, J'AI PLUS DE 18 ANS, vous certifiez avoir pris connaissance des obligations suivantes :

  • Je suis majeur et averti du caractère érotique des images sur cette page.
  • Je certifie ne pas le faire connaître à des mineurs et m'engage à mettre en oeuvre tous les moyens existants à ce jour pour empêcher un mineur d'utiliser mon ordinateur pour parvenir sur cette page.
  • Je décharge l'éditeur de ce site de toute responsabilité si un mineur vient à accéder sur ce site par négligence de ma part de quelque manière possible.
Connexion