Cutshin Creek (one-shot) FR

BD

Détails de l'édition

Scénario
Séverine Gauthier
Dessin
Benoît Blary
Éditeur
Passés Composés
Date de publication
1 septembre 2021
Collection
Biopic
Format
Cartonné - 56 pages - 14.9€
Dimensions
24.2cm x 31.9cm
EAN
978-2-3793-3579-2

L'avis des BDnautes

4.2 / 5
5 1 1 6 17

Synopsis

Si tous les États américains sont frappés par la Grande Dépression (1930-1940), certaines régions souffrent plus que les autres. Les mines de charbon des Appalaches, dans le Kentucky, ferment les unes après les autres, laissant sur le carreau des familles entières. Privées de ressources, certaines se lancent dans le trafic d'héroïne, plus lucratif que les longues journées passées au fond des galeries. Souvent illettrés, les habitants des montagnes isolés survivent dans de petites masures, dans des conditions proches de celles des premiers pionniers américains. Leur mentalité violente est caractérisée par une farouche indépendance et un individualisme sauvage. Kathryn, la bibliothécaire à cheval qui parcourt plus de 300 km par semaine en montagne pour tenter de maintenir un lien social avec ces familles, dans la cadre du New Deal lancé par Roosevelt, n'est pas la bienvenue dans la cabane des Trivette. Les trois frères qui vivent chez leur mère terrorisent la vallée, entre deux séjours au pénitencier. La frêle book lady devra faire preuve d'intrépidité et d'un courage sans faille pour sauver sa vie. Maîtrisant à la perfection les codes du western, combat entre le bien et le mal, entre culture et sauvagerie, entre courage et lâcheté, entre intelligence et bêtise, Séverine Gauthier et Benoît Blary mettent en scène un monde totalement inconnu au travers d'une figure féminine puissante et originale.

Toutes les éditions

Il n'y a pour le moment aucune autre édition dans notre base pour cet album.

L'avis de la communauté

Commentaires


  1. bdvore78
    Il y a 3 ans

    L'histoire nous emmène dans les montagnes des US. Apres la crise de 29, l'état met en place des libraires itinérantes. Ces femmes parcourent à cheval les montagnes vers les endroits les plus reculés pour apporter des livres aux personnes isolées. Ce métier a vraiment existé, même si l'histoire racontée est une pure fiction.
    La scénariste, que j'ai eu la chance de rencontrer, est professeur d'histoire américaine à l'université et s'est inspirée de ce métier pour raconter une histoire avec pour personnage principal une "book lady".
    Le scenario est sympa. Lors d'une de ses tournée, la book lady est témoin d'un meurtre. Les meurtriers veulent l'empêcher de parler. Dans un ambiance assez noire, avec des personnages de l'Amérique profonde, les auteurs nous emmènent avec eux.
    Les dessins sont tres beaux, ainsi que les couleurs. J'ai eu le privilège d'obtenir une dédicace absolument magnifique :-)

    Protection des mineurs

    Attention, la page que vous souhaitez consulter contient des visuels réservé aux personnes majeures.

    En cliquant sur OUI, J'AI PLUS DE 18 ANS, vous certifiez avoir pris connaissance des obligations suivantes :

    • Je suis majeur et averti du caractère érotique des images sur cette page.
    • Je certifie ne pas le faire connaître à des mineurs et m'engage à mettre en oeuvre tous les moyens existants à ce jour pour empêcher un mineur d'utiliser mon ordinateur pour parvenir sur cette page.
    • Je décharge l'éditeur de ce site de toute responsabilité si un mineur vient à accéder sur ce site par négligence de ma part de quelque manière possible.
    Connexion