Protection des mineurs
Attention, la page que vous souhaitez consulter contient des visuels réservé aux personnes majeures.
En cliquant sur OUI, J'AI PLUS DE 18 ANS, vous certifiez avoir pris connaissance des obligations suivantes :
- Je suis majeur et averti du caractère érotique des images sur cette page.
- Je certifie ne pas le faire connaître à des mineurs et m'engage à mettre en oeuvre tous les moyens existants à ce jour pour empêcher un mineur d'utiliser mon ordinateur pour parvenir sur cette page.
- Je décharge l'éditeur de ce site de toute responsabilité si un mineur vient à accéder sur ce site par négligence de ma part de quelque manière possible.
Dans ce très beau roman graphique, Yslaire retrace la vie de Baudelaire à travers les yeux de sa muse qui a partagé une grande partie de sa vie et a été l'inspiratrice de la majorité des poèmes des fleurs du mal.
Le dessin est typique d'Yslaire, il faut aimer, mais personnellement j'adore. On retrouve un palette graphique plutôt sombre rehaussée de touches colorées.
Ayant lu il y a peu le roman de Teulé sur la vie de Baudelaire (Crénom Baudelaire...), j'ai retrouve une grande partie des informations que j'avais découvert dans ce roman. La violence réelle de Baudelaire n'est pas contre qu'imagée à travers de superbes fresques, mais qui cache le plus noir côté de sa personnalité. Ysalire en fait presque quelque chose de beau alors que dans le livre c'est tout à fait effrayant. On ne se rend pas tout à fait compte non plus de la place que prenait la drogue dans vie. Encore une fois, c'est plus imagé que raconté à mon avis. Baudelaire prenait des doses hallucinantes d'opium et de Marijuana tous les jours...
Pour ceux qui ne connaissent pas la vie de Baudelaire vous en découvrirez une bonne partie, et pour ceux qui aiment les biographies bien faites et les beaux dessins d'Yslaire, vous vous régalerez.