Tenzing (one-shot) FR

Sur le toit du monde avec Edmund Hillary

Détails de l'édition

Scénario
Christian Clot
Dessin
Spoon (Jean-Baptiste Hostache)
Couleurs
Spoon (Jean-Baptiste Hostache)
Éditeur
Glénat
Date de publication
17 avril 2013
Dépot légal
Avril 2013
Édition
Édition originale
Collection
Explora
Format
Cartonné - 56 pages - 15€
Dimensions
24cm x 32cm
EAN
978-2-7234-9360-4

L'avis des BDnautes

3.5 / 5
8 2 4 20 86

Synopsis

Comment Tenzing est devenu le premier homme à gravir l’Everest

Lorsque les Anglais proposent au sherpa Tenzing d’être le sirdar (chef des porteurs) de leur expédition à l’Everest de 1953, il n’accepte qu’à une condition : être considéré comme un grimpeur à part entière et avoir sa chance pour le sommet. Une demande incroyable ! Mais l’expérience de Tenzing est indispensable et les Anglais acceptent, persuadés de pouvoir le laisser de côté lors de l’ascension finale. Après sept échecs, conquérir l’Everest est une obligation stratégique pour l’Angleterre et son prestige international. Face à ces enjeux énormes, Tenzing avec son rêve d’enfant de gravir le toit du monde auprès duquel il est né, est esseulé. Pourtant, sa force de caractère et ses qualités de grimpeur lui gagnent la confiance du colonel Hunt, le chef d’expédition, et l’amitié d’Edmond Hillary. À l’heure du choix, Hunt choisit Hillary et Tenzing qui deviendront les deux premiers hommes au sommet de l’Everest. Mais l’Angleterre peut-elle accepter qu’un Népalais et un Néo-Zélandais soient les deux premiers « Anglais » au sommet du monde ?

Toutes les éditions

Il n'y a pour le moment aucune autre édition dans notre base pour cet album.

L'avis de la communauté

Commentaires


  1. DTY5213
    Il y a 12 ans

    La collection Explora de Glénat réserve de belles surprises. Le 5e volume est désormais disponible, il relate la première ascension de l'Everest. Après l'échec d'une tentative Suisse, les Anglais s'attaquent au «Toit du monde». Tenzing Norgay est un sherpa particulier car il est aussi un excellent alpiniste reconnu par ses pairs. C'est donc tout naturellement qu'il est choisit pour l'expédition dirigée par Edmund Hillary. Cet album retrace une partie de la vie de cet homme d'exception qui fut avec Sir Edmund Hillary le premier à poser le pied à 8 843 mètres. Le scénario de Christian Clot est très bien construit. L'histoire est belle, le 28 mai 1952 Tenzing a manqué de peu d'atteindre le toit du monde, l'expédition a abandonné à 350 mètres du sommet. Avec Edmund Hillary il va toucher au but, le 29 mai 1953 à 11 heures 30. Jean-Baptiste Hostache propose un dessin très réaliste et une colorisation marquée (les bleus du ciel et des glaciers sont tout à la fois apaisants et inquiétants). Le duo scénariste et dessinateur fonctionne à merveille et nous offre ainsi une des meilleures bandes dessinées de ce début d'année.

    • JoGP
      Il y a 7 ans

      Très sympathique histoire de la conquete de l'himalaya, avec un focus assez rare sur un sherpa.

      Protection des mineurs

      Attention, la page que vous souhaitez consulter contient des visuels réservé aux personnes majeures.

      En cliquant sur OUI, J'AI PLUS DE 18 ANS, vous certifiez avoir pris connaissance des obligations suivantes :

      • Je suis majeur et averti du caractère érotique des images sur cette page.
      • Je certifie ne pas le faire connaître à des mineurs et m'engage à mettre en oeuvre tous les moyens existants à ce jour pour empêcher un mineur d'utiliser mon ordinateur pour parvenir sur cette page.
      • Je décharge l'éditeur de ce site de toute responsabilité si un mineur vient à accéder sur ce site par négligence de ma part de quelque manière possible.
      Connexion