Hôtel Particulier (Sorel) (one-shot) FR

Hôtel particulier

BD

Détails de l'édition

Scénario
Guillaume Sorel
Dessin
Guillaume Sorel
Éditeur
Casterman
Date de publication
29 mai 2013
Dépot légal
Mai 2013
Format
102 pages - 17€
EAN
978-2-2030-5775-3

L'avis des BDnautes

4.1 / 5
24 1 2 34 131

Synopsis

De nos jours, une jeune femme se suicide dans son appartement… mais ce n’est que le début de son histoire. Sous le regard d’un chat complice, manifestement capable de continuer à la voir, elle se met à hanter l’immeuble où elle a vécu, témoin involontaire mais intéressé du quotidien intime de ses anciens voisins. Ici un couple illégitime vit une passion charnelle, avec la complicité un peu perverse du mari trompé, là ce sont des parents dévorés d’angoisse face à la disparition inexplicable de leur petite fille, ou encore ce solitaire apparemment capable de faire surgir d’incroyables bacchanales des trésors de sa bibliothèque – sans oublier un jeune peintre sans le sou pour lequel la défunte ressent manifestement une attirance certaine…

À l’opposé d’un fantastique oppressant, tout en empathie et en délicatesse, Guillaume Sorel invite son lecteur à accompagner l’errance de ce séduisant fantôme un peu mélancolique, avec une tonalité poétique très fidèlement transcrite par un dessin au lavis parfaitement maîtrisé. Au terme du voyage, l’amour triomphera de la mort.

Extraits

Extrait 1 de l'album Hôtel Particulier (Sorel) (One-shot)Extrait 2 de l'album Hôtel Particulier (Sorel) (One-shot)Extrait 3 de l'album Hôtel Particulier (Sorel) (One-shot)

Toutes les éditions

Il n'y a pour le moment aucune autre édition dans notre base pour cet album.

L'avis de la communauté

Commentaires


  1. Lord Machin
    Il y a 11 ans

    Le trait de Sorel est splendide. Et cet album contient de beaux moments, en particulier concernant les divers habitants de l'immeuble et leurs... petites habitudes particulières.

    Hélas, le scénario reste dans l'ensemble par trop décousu. Certes, une forme de rêve est censée passer par là, mais elle ne nous emporte pas. Quant aux fesses, elles ne se justifient pas toujours non plus dans l'histoire et semblent un peu rajoutées pour la galerie.

    Bref, le tout laisse en bouche un goût non pas désagréable, mais quelque peu inachevé dans l'histoire. Et le dessin seul, quoique sublime, ne suffit pas à compenser. Lu agréablement, ce n'est pas un album auquel je reviendrai.

    Protection des mineurs

    Attention, la page que vous souhaitez consulter contient des visuels réservé aux personnes majeures.

    En cliquant sur OUI, J'AI PLUS DE 18 ANS, vous certifiez avoir pris connaissance des obligations suivantes :

    • Je suis majeur et averti du caractère érotique des images sur cette page.
    • Je certifie ne pas le faire connaître à des mineurs et m'engage à mettre en oeuvre tous les moyens existants à ce jour pour empêcher un mineur d'utiliser mon ordinateur pour parvenir sur cette page.
    • Je décharge l'éditeur de ce site de toute responsabilité si un mineur vient à accéder sur ce site par négligence de ma part de quelque manière possible.
    Connexion