Protection des mineurs
Attention, la page que vous souhaitez consulter contient des visuels réservé aux personnes majeures.
En cliquant sur OUI, J'AI PLUS DE 18 ANS, vous certifiez avoir pris connaissance des obligations suivantes :
- Je suis majeur et averti du caractère érotique des images sur cette page.
- Je certifie ne pas le faire connaître à des mineurs et m'engage à mettre en oeuvre tous les moyens existants à ce jour pour empêcher un mineur d'utiliser mon ordinateur pour parvenir sur cette page.
- Je décharge l'éditeur de ce site de toute responsabilité si un mineur vient à accéder sur ce site par négligence de ma part de quelque manière possible.
Tel un manuel de philosophie BD traitant du sens de la vie et de celle des humanoïdes Carbone & Silicium nous conduisent à travers un monde en lambeau vers une quête d'un absolu"éthéré", impalpable. C'est génial mais long ! Trop long ! Le dessin, les couleurs sont extra.
Long très long, et laid, trop laid... Je suis un fan de Bablet, j'ai aimé Shangri-La et adoré Adrastée mais là... le style graphique ne m'a jamais transporté mais là il me rebute complètement, les scènes dans le réseau sont belles mais c'est tout, les personnages sont difficilement reconnaissables, difformes et les visages ont l'air d'avoir été jetés par une pale copie de Picasso en manque d'inspiration. Si on ajoute à ça un scénario niais et inintéressant on obtient la première BD que j'ai vraiment envie de revendre!
COmplexe, clivant sur les dessins, mais la structure du scénario, la lenteur très bien gérée et les réflexions sur l'Intelligence artificielle et l'Humanité sont fascinantes. Un grand album, pour peu que vous accrochiez aux dessins.
La critique sur le blog:
https://etagereimaginaire.wordpress.com/2020/09/16/carbone-silicium/
Interessant de lire les autres avis :-)
Le dessin est certes assez inhabituel. J'avais eu beaucoup plus de mal à reconnaitre les personnes dans Shangri-La.
J'ai aussi trouvé des longueurs dans le récit, mais rien de dramatique.
Par contre je trouve que le sujet est très intéressant. Plus qu'une réflexion sur l'IA, j'ai trouvé une réflexion sur l'hyper connexion du monde moderne. Les héros hésitent entre se fondre dans le réseau tout entier ou se débrancher et parcourir le monde. J'ai l'impression que c'est que le monde nous offre de plus en plus. Quand je vois mon ado qui passe 3h par jour sur son téléphone :-)
Il y a plusieurs niveaux de lecture, et je pense que j'aurais plaisir à le relire dans quelques temps.
Une belle claque !! Encore :-)
Merci M. Bablet. Je m'y replongerai avec grand plaisir comme le reste de ses ouvrages.