Protection des mineurs
Attention, la page que vous souhaitez consulter contient des visuels réservé aux personnes majeures.
En cliquant sur OUI, J'AI PLUS DE 18 ANS, vous certifiez avoir pris connaissance des obligations suivantes :
- Je suis majeur et averti du caractère érotique des images sur cette page.
- Je certifie ne pas le faire connaître à des mineurs et m'engage à mettre en oeuvre tous les moyens existants à ce jour pour empêcher un mineur d'utiliser mon ordinateur pour parvenir sur cette page.
- Je décharge l'éditeur de ce site de toute responsabilité si un mineur vient à accéder sur ce site par négligence de ma part de quelque manière possible.
Cette BD présente quelques passages très intéressants (notamment sur l'effet de multiplication des choix de partenaires, ou sur pourquoi on n'aime plus), mais ceux-ci sont noyés au milieu d'avis personnels et de théories psychanalytiques pseudo-scientifiques. Certains passages sont carrément dangereux selon moi, notamment lorsque l'autrice glamourise l'histoire de Byron et Caroline, dans laquelle Caroline est « follement » amoureuse de Byron et est prête à se suicider s'il ne répond pas à son amour. L'autrice porte un regard très positif sur cette façon de ressentir l'amour et ne critique que la (non)réponse de Byron, au lieu de s'interroger sur les effets réels et dévastateurs (pour elle-même et pour son entourage) de cet amour démesuré (plus proche de l'obsession selon moi) qu'éprouve Caroline.
Je ne suis pas particulièrement rebutée par le style graphique des livres de Liv Strömquist mais il faut reconnaitre que parfois la lecture peut être fatigante.