Ma thèse en 180 secondes est un concours international destiné aux doctorants francophones. Il permet aux jeunes chercheurs de présenter leur thèse en 3 minutes de manière claire et concise. Face à eux, un public profane et diversifié, curieux de tout et sensible à la passion qu’ils transmettent. Les sujets présentés reflètent la pluridisciplinarité de la recherche en sciences exactes, humaines et sociales.
Le concours a également pour vocation de former les doctorants à la médiation des sciences, en les préparant à se faire comprendre d’une manière rapide et efficace, et en faisant de chacun, un ambassadeur de la recherche en matière de culture scientifique et technique.
L’Université de Lorraine propose une formation réunissant des professionnels de la médiation scientifique et du monde du théâtre, afin de préparer les doctorants aussi bien sur le fond que sur la forme.
Le concours Ma thèse en 180 secondes est organisé en France par la CPU et le CNRS (Vous pouvez visiter le site national : mt180.fr).
À l’occasion du concours Ma thèse en 180 secondes 2016, l’Université de Lorraine a proposé une adaptation en bande-dessinée des travaux de recherche de ses 11 doctorants finalistes.
Commandée au duo de dessinateurs Peb & Fox, ce recueil porte un regard teinté d’humour sur une sélection de recherches qui reflètent la diversité des travaux réalisés par les laboratoires lorrains.