Protection des mineurs
Attention, la page que vous souhaitez consulter contient des visuels réservé aux personnes majeures.
En cliquant sur OUI, J'AI PLUS DE 18 ANS, vous certifiez avoir pris connaissance des obligations suivantes :
- Je suis majeur et averti du caractère érotique des images sur cette page.
- Je certifie ne pas le faire connaître à des mineurs et m'engage à mettre en oeuvre tous les moyens existants à ce jour pour empêcher un mineur d'utiliser mon ordinateur pour parvenir sur cette page.
- Je décharge l'éditeur de ce site de toute responsabilité si un mineur vient à accéder sur ce site par négligence de ma part de quelque manière possible.
Un père sans travail, habitant dans le nord (mais la BD ne dit pas l'endroit. En Europe, au Canada?) décide d'aller retrouver son frère qui dirige une société d'extraction de sables bitumeux, utilisés pour extraire du pétrole... mais au prix d'un pollution énorme.
Sa fille qui reste seule la plus part du temps va à la rencontre des personnes du village et se lie d'amitié avec un sculpture un peu spécial qui fabrique des statues à partir d'objets de récupération. Un de ses amis analyse l'eau des rivières et dénonce une pollution énorme créée par l'entreprise d'extraction et que tout le monde cache.
Le dessin des paysages est superbe. Il y a une ambiance magnifique en partie grâce à la mise en couleur subtile et sublime. Les personnages sont esquissés, ce qui renforce l'ambiance générale.
Les ambiances industrielles, les villes à moitié à l'abandon sont retranscrites avec brio.
J'ai vraiment bien aimé cette BD. Il y a un fond écolo et le fait que le lieu où se passe l'action ne soit pas clairement exprimé nous permet d'imaginer que cette catastrophe écologique peut se passer un peu partout.