Souterrains (one-shot) FR

Détails de l'édition

Scénario
Romain Baudy
Dessin
Romain Baudy
Couleurs
Albertine Ralenti
Éditeur
Casterman
Date de publication
13 septembre 2017
Édition
Édition originale
Cahier graphique de 9 pages en fin de volume.
Numéro d'édition : L.10EBBN002243.N001
Mo,tage : Maximillien Chailleux
Format
Cartonné - 144 pages - 20€
Dimensions
24cm x 32cm
EAN
978-2-2030-9448-2

L'avis des BDnautes

3.8 / 5
10 3 3 20 51

Synopsis

Un récit steampunk où drame social rime avec aventure fantastique !
Années 30. Bassin minier du nord de la France.
Le monde de la mine se divise en deux catégories : ceux qui sont avec le Patron, et ceux qui creusent.
Lucien creuse...
Jusqu'au jour où il rejoint une équipe devant tester un nouveau robot qui doit améliorer les conditions de travail.
Les entrailles de la terre vont alors révéler un monde peuplé de créatures aux proportions effrayantes.

Extraits

Extrait 1 de l'album Souterrains (One-shot)

Toutes les éditions

Il n'y a pour le moment aucune autre édition dans notre base pour cet album.

Séries proches

Koma

L'avis de la communauté

Commentaires


  1. HLZ60
    Il y a 7 ans

    Sur ou sous terre la condition de ceux qui se font exploiter n'est pas plus enviable.
    Entre Germinal et royaumes souterrains pas vraiment paradisiaques, cette bd nous promène d'un récit politico-social à un univers fantastique bien glauque.
    Etrange et passionnant.

    • ben.velo
      Il y a 7 ans

      Une bd très interessante qui nous plonge dans le milieu minier en y insérant du fantastique. Le dessin est très agréable et le récit pleins d'inventivité

      • Blondin
        Il y a 7 ans

        Pour sa première BD, Romain Baudy dispose chez Casterman d'un très large format avec une pagination de 113 pages et un cahier graphique de 9 pages en clôture, très intéressant par-ce qu'il montre les hypothèses graphiques en regard des choix finaux. L'album est séparé en plusieurs chapitres indiqués par une page de garde entière. La couverture est efficace.

        Dans un coron du Nord de la France, c'est la lutte des classes entre mineurs syndiqués, patron capitaliste et porions. L'un d'eux va accepter de participer, pour l'argent, au test d'une machine révolutionnaire au fond de la mine. Embarqué avec une équipe « d'élite », ils vont découvrir un monde souterrain peuplé de créatures fantastiques?

        Le pitch est clairement gonflé et c'est sans doute ce qui a plu à l'éditeur. Mélanger BD historico-politique, sociologie du monde des mineurs, voyage au centre de la terre et steampunk, tout ceci donne envie d'en savoir plus. Proche d'un Blake et Mortimer de par son univers et son traitement (y compris graphique) Souterrains jouit de belles idées et d'un bon découpage. Le prologue est réussi, en montrant d'emblée le versant fantastique et tire sur l'impatience avec une première partie plutôt historique, portant sur les questions de domination dans la mine. L'introduction du mystère technologique est bien amenée jusqu'à l'arrivée dans le sous-monde. La suite est assez linéaire, l'explication restant un peu décevante et l'auteur n'apporte aucune attention particulière à ses créatures pourtant graphiquement totalement fascinantes ! L'ambition de renouveler le mythe des nains est pourtant excellente, mais romain Baudy ne va pas au bout de son ambition SF steampunk et ne parvient pas vraiment à donner un souffle épique à cet album malgré la place dont il dispose. Aucune précision non plus sur la magie ni sur le robot ne sont données (peut-être l'idée d'une suite, bien que le format choisi soit plus celui du one-shot), ce qui est frustrant. Côté dessin c'est très correcte, avec couleurs un peu criardes (là encore proches de Blake et Mortimer), l'auteur semble hésiter entre deux styles: celui des gros nez et celui du réalisme. Du coup on a un peu les deux.

        Dans un autre style, Mathieu Thonon, aussi débutant sur un gros diptyque one-shot, avec les mêmes défauts inhérents à un début de carrière, était porté par une plus grande ambition (trop peut-être). Au final, Souterrains ressemble à une bonne idée de départ qui n'aurait pas sue être exploitée jusqu'au bout. Peut-être peut-on destiner cet album plutôt à de jeunes adolescents qui seront intéressés par des thématiques (politiques) auxquelles ils n'ont pas l'habitude et traitées de façon relativement simples. L'auteur mérite des encouragements pour avoir su trouver un thème a priori jamais abordé en BD et pour avoir mis une vraie implication dans son projet.

        https://etagereimaginaire.wordpress.com/2017/10/20/souterrains/

        Protection des mineurs

        Attention, la page que vous souhaitez consulter contient des visuels réservé aux personnes majeures.

        En cliquant sur OUI, J'AI PLUS DE 18 ANS, vous certifiez avoir pris connaissance des obligations suivantes :

        • Je suis majeur et averti du caractère érotique des images sur cette page.
        • Je certifie ne pas le faire connaître à des mineurs et m'engage à mettre en oeuvre tous les moyens existants à ce jour pour empêcher un mineur d'utiliser mon ordinateur pour parvenir sur cette page.
        • Je décharge l'éditeur de ce site de toute responsabilité si un mineur vient à accéder sur ce site par négligence de ma part de quelque manière possible.
        Connexion