On refait pas l'histoire

BD
Premier opus d'une collection en trois volumes, « On refait pas l'histoire » propose un parcours de l'histoire de la Nouvelle-Calédonie selon un modèle original. L'auteur se situe « hors catégorie » de toute hiérarchie universitaire et adopte la « visions des vaincus » c'est-à-dire celle de ceux qui héritent non seulement d'une réalité passée, mais aussi celui d'un passé reconstruit autoritairement et artificiellement par les autorités. La présentation de l'histoire de la Nouvelle-Calédonie est volontairement drôle et ironique. Le sous-titre, « La fabuleuse histoire du Destin Commun », donne le ton. L'auteur jouera de la fable et du cours d'histoire. Le titre, « On refait pas l'histoire », pose la question : pourquoi referait-on l'histoire ? Peux-t-on imaginer Ataï et Nondo ensembles, posant pour la postérité ? Héros tous deux de nos manuels scolaires ? Un ouvrage de « vulgarisation » est un livre destiné au plus grand nombre. Bernard Berger s'est lancé un défi : pourquoi ce travail ne serait-il pas enrichissant ? Par quels moyens raconter, commenter et s'approprier les faits ? L'humour sera ,bien sûr, le sentier de la réponse.
Pour la sélection :

Résumé

fr
Série publiée en français
Bernard Berger (Scénario & dessin)
En 2012
Terminé - 0 tome paru
La Brousse en folie
Protection des mineurs

Attention, la page que vous souhaitez consulter contient des visuels réservé aux personnes majeures.

En cliquant sur OUI, J'AI PLUS DE 18 ANS, vous certifiez avoir pris connaissance des obligations suivantes :

  • Je suis majeur et averti du caractère érotique des images sur cette page.
  • Je certifie ne pas le faire connaître à des mineurs et m'engage à mettre en oeuvre tous les moyens existants à ce jour pour empêcher un mineur d'utiliser mon ordinateur pour parvenir sur cette page.
  • Je décharge l'éditeur de ce site de toute responsabilité si un mineur vient à accéder sur ce site par négligence de ma part de quelque manière possible.
Connexion