Le Travailleur de la nuit (one-shot) FR

BD

Détails de l'édition

Scénario
Matz (Alexis Nolent)
Dessin
Léonard Chemineau
Éditeur
Rue de Sèvres
Date de publication
19 avril 2017
Format
Broché - 128 pages - 18€
Dimensions
22cm x 28cm
EAN
978-2-3698-1273-9

L'avis des BDnautes

4.4 / 5
21 1 9 40 174

Synopsis

Alexandre Jacob a connu un destin hors du commun. Son gang de cambrioleurs, surnommé « Les Travailleurs de la nuit » par les journalistes, a écumé la France entière, défrayé la chronique, et Jacob, qui laissait sa carte avec un mot d'humour à ses victimes, distribuait ses butins énormes aux nécessiteux, vivant modestement. Il aurait inspiré Arsène Lupin. Auparavant, il a couru le monde, depuis son plus jeune âge, comme mousse et marin. Il en a retiré une vision du monde personnelle et de solides convictions anarchistes. Il ne supporte pas l'injustice et l'hypocrisie. Mais son engagement politique le conduit en prison et à ne plus pouvoir travailler, ce qui le jette dans la carrière criminelle. Après un procès retentissant, où il insulte les juges et les jurés, menacés de mort par ses complices, il est condamné à finir sa vie au bagne, à Cayenne. Mais ce serait mal le connaître de penser qu'il se plierait à une telle sentence... Il trouvera même le moyen de rentrer...
Sincère et droit, intelligent et généreux, enragé et sensible, Alexandre Jacob fascine et séduit. L'histoire
d'un homme attachant et unique, le reflet d une époque révolue de l'histoire de France, mais qui trouve des échos dans le monde d'aujourd hui.

Toutes les éditions

Il n'y a pour le moment aucune autre édition dans notre base pour cet album.

L'avis de la communauté

Commentaires


  1. bdvore78
    Il y a 7 ans

    Une tres belle découverte que cet album.
    Je suis tombé sur l'auteur dans un festival et j'ai donc acheté sa BD pour avoir une dédicace (très chouette d'ailleurs :) ). L'album est vraiment génial.
    Les dessins sont superbes, et le scénario est vraiment très bon. C'est un bio pic retraçant l'histoire d'un anarchiste. Cet homme a vraiment existé et était contre les actions violentes, mais voulait prendre aux plus riches pour redonner aux plus pauvres.
    Cet homme aurait inspiré le personnage d'Arsène Lupin.

    Ce que j'ai beaucoup aimé, c'est la description de la vie fin 19eme, début 20eme. Cela nous rappelle que l'Anarchie a l'époque étaient les terroristes de nos jours, ils tuaient les ennemis (assassinats, bombes...) et étaient prêts à tout.

    C'est aussi une formidable saga d'un homme dont la vie est d'une richesse et d'une diversité incroyable.
    Je vous le conseille vraiment.

    Protection des mineurs

    Attention, la page que vous souhaitez consulter contient des visuels réservé aux personnes majeures.

    En cliquant sur OUI, J'AI PLUS DE 18 ANS, vous certifiez avoir pris connaissance des obligations suivantes :

    • Je suis majeur et averti du caractère érotique des images sur cette page.
    • Je certifie ne pas le faire connaître à des mineurs et m'engage à mettre en oeuvre tous les moyens existants à ce jour pour empêcher un mineur d'utiliser mon ordinateur pour parvenir sur cette page.
    • Je décharge l'éditeur de ce site de toute responsabilité si un mineur vient à accéder sur ce site par négligence de ma part de quelque manière possible.
    Connexion