À Gotlib, la bandessinnée reconnaissante
Gotlib est mort. Sa disparition laisse Fluide Glacial orphelin puisque, comme il le disait souvent dans une pirouette : « Fluide Glacial c'est ma maison fils ».
Mais nous, les enfants de Fluide Glacial, nous perdons plus qu'un grand-père, nous perdons un Patron. Pas un patron au sens « CAC 40 » du terme, non... Un Patron avec un grand « P » : pour nous certains il était le patriarche, pour d'autres le protecteur, celui qui nous a lancé dans le métier ou tout bêtement, celui dont la figure tutélaire bienveillante flottait toujours dans les couloirs de la rédaction et dans les pages du magazine, même s'il était rangé des bagnoles depuis pas mal d'années.
Pour toutes ces raisons, nous, la rédaction, les dessinateurs et rédacteurs de Fluide Glacial, avons tenu à lui rendre un dernier hommage en retraçant son parcours depuis la création du journal, soit exactement la moitié de sa vie : 41 ans d'Amusement, d'Umour, de Dérision, d'Ilarité.
Et avec la participation de ses amis artistes, journalistes, chanteurs, comédiens, musiciens, etc. lui dire tout notre amour, notre reconnaissance et toutes ces sortes de choses...
Adieu Patron !
Gérard Viry-Babel