On dit parfois que les grands écrivains savent tout faire. Maupassant était de ceux-là tant tout ce qu'il pouvait écrire se transformait en or. Tour à tour satiriste, naturaliste, poète...il fut aussi un maître de qu'on pourrait qualifier de littérature délicieusement grivoise.
C'est à cette face plus ou moins cachée de l'écrivain que s'intéresse cet album qui reprend en bande dessinée ces brèves nouvelles regroupées sous le titre de contes grivois.
Au menu l'inconnue, les épingles, la patronne, l'affinité des chairs, les caresses, Marroca, le gâteau, une partie de campagne, soixante neuf, les tombales, le remplaçant, la bûche, mouche.
Des nouvelles très brèves où se mélangent l'amour, la tendresse, l'orientalisme, un humour parfois grinçant et bien sur un sens aigu pour le charnel...
Pour chacune de ces nouvelles, un dessinateur et un scénariste différents reprennent à leur propre compte les écrits De Maupassant. Certaines restent très fidèles à l'original (la plupart d'ailleurs) d'autres s'en éloignent beaucoup plus (tombale par exemple). Honnêtement les deux démarches sont réussies. de la même manière on retrouve beaucoup de styles de dessin différents. Là encore, pas de faute de goût, certaines sont assez classiques d'autres plus originales mais chaque univers est plaisant. L'ensemble est plutôt coloré et chaque adaptation a sa personnalité propre, son caractère.
Bref c'est plutôt réussi et cet album est un bon moyen pour découvrir ou redécouvrir ce Maupassant grivois.