Protection des mineurs
Attention, la page que vous souhaitez consulter contient des visuels réservé aux personnes majeures.
En cliquant sur OUI, J'AI PLUS DE 18 ANS, vous certifiez avoir pris connaissance des obligations suivantes :
- Je suis majeur et averti du caractère érotique des images sur cette page.
- Je certifie ne pas le faire connaître à des mineurs et m'engage à mettre en oeuvre tous les moyens existants à ce jour pour empêcher un mineur d'utiliser mon ordinateur pour parvenir sur cette page.
- Je décharge l'éditeur de ce site de toute responsabilité si un mineur vient à accéder sur ce site par négligence de ma part de quelque manière possible.
La CLAQUE.
Tant par l'histoire que par les dessins.
Le sud des Etats Unis des années 50 ou le terme NEGRO est encore utilisé pour définir les afro américains. Sur fond de racisme et de cruauté, une histoire de vengeance qui nous transporte dans un univers que l'on ne regrette pas, mais qui fascine malgré tout.
Des dessins qui collent comme jamais à l'époque et au scénario.
Bref, une sacré lecture pour un samedi matin!
La vengeance d'un Afro Américain dans l'état du Mississipi des années 60 qui, après la mort de sa femme, découvre les conditions de la disparition de sa petite fille et le nom de ses bourreaux.
Un excellent album prenant avec un dessin "vrai" (les expressions de visage surtout) et cela contribue à retranscrire l'ambiance et les conditions de traitement horribles dans lesquelles évoluaient les afro américains à cette époque.
D'ailleurs, à la fin de l'album quelques pages recueillent des témoignages de proches de victimes avec photos d'époque et rappelle malheureusement que si cet album est une fiction, il n'est pas éloigné de la triste réalité.
Scénario très classique, sans surprise pour ce genre d'histoire traitant de la ségrégation dans un état du Sud des États-Unis dans les années 50 et, j'espère, très caricatural (les Blancs sont tous arrogants, haineux, odieux et les Noirs sont passifs, lâches). Mais une histoire tragique et percutante, sans nuances.
En ce qui concerne le dessin... je me demande si ce n'est pas la première fois que je lis du Hermann ! Et je m'en veux presque de ne pas apprécier plus que ça les dessins d'un Monsieur si adulé ! J'aime l'ambiance générale (même si elle est froide), les cadrages, le "mouvement", mais je ne suis vraiment pas fan des visages. J'ai même eu souvent du mal à faire la différence entre un Noir et un Blanc. Et j'ai été choquée (oui, oui, choquée !) par deux-trois scènes où les enfants noirs ressemblent à des singes (on a même le droit à une scène faisant penser à un épouillage !). Dans ce contexte, j'ai trouvé ça très dérangeant.
Autre souci, cet album se lit très, très vite !
Donc, en général, un peu déçue...
Comme toujours j'aime le dessin d'Hermann, et les pages sont superbes.
Maintenant cet album m'a vraiment touché car il permet de se replonger dans l'histoire et de se dire que cette époque est toute récente alors que ça nous parait loin et inimaginable.