Synopsis
À l'origine du monde, dans les Marais d'Amnésie, évoluaient des espèces qui préfiguraient les nôtres. On y croisait le Gurmu à la voix caverneuse, le Karafon, premier animal bipolaire sur terre, l'Esgourdard qui luttait contre ses acouphènes, le Burubu qui haïssait les vers de terre, la moule à bascule ou encore cette créature couchée dans un lit flottant qu'on appelait « le poisson ». Cette faune en délire, Poussin en a dessiné le catalogue irraisonné en couleurs au feutre, d'un trait explosif et raffiné. Les Marais d'Amnésie annoncent notre futur et ressuscitent notre passé le plus lointain, mais en nettement plus drôle. Poussin y déploie une vision zoologique des humains et terriblement humaine des animaux, avec un talent sans pareil et toujours ahurissant. De Poussin, Cavanna écrivait : « À cause de lui, on ne sait plus ce qui est beau et ce qui est laid, ce qui est bête et ce qui est fin, ce qui est lard et ce qui est cochon' » Cet album de quatre-vingt-quinze dessins en couleur est enrichi de plusieurs préfaces signées Cavanna, Sorj Chalandon, Zep et Siné. Né en 1946 à côté de Genève, Gérald Poussin s'illustre d'abord dans le film d'animation avant de collaborer très régulièrement, souvent chaque semaine voire chaque jour, comme dessinateur, dans les années 1980, à Hara Kiri, Charlie Hebdo, Le Nouvel Observateur et Libération. Il publie des albums mémorables tels que Buddy et Flappo (1983) ou Le clan Cervelas (1986) et multiplie les activités : peintre, sculpteur, créateur de mobilier, de bijoux, de décors de théâtre et même d'usines, de gares et de places publiques. Depuis 1999, il se consacre à la peinture.
L'avis de la communauté
Commentaires
Cet album n'a pas été commenté par nos membres :(