Sampiero de Bastergà, connu en son temps sous le nom de Sampiero Corso, est devenu une personnalité incontournable de la Renaissance. Après avoir été l'ami de Jean des Bandes Noires, des Médicis, et défenseur du Vatican, Sampiero est désormais au service de la couronne de France et d'Henri II. A force de persuasion, Sampiero parvient à convaincre le roi de porter la guerre en Corse, l'île de son enfance, afin d'en chasser les Génois.
Pour ce faire et appuyer sa requête, Sampiero parvient à nouer une alliance avec le diabolique Dragut, corsaire ottoman célèbre dans toute la Méditerranée. Si les opérations militaires sont couronnées de succès, et si les citadelles tombent les unes après les autres sur l'île, de nombreux complots se nouent partout en Europe, jusque devant l'Office de Saint-Georges à Gênes, et dans les salons de Paris.
Alors qu'il se trouve en Turquie, afin de négocier avec les Ottamans une nouvelle participation militaire en Corse, l'épouse de Sampiero, Vannina, vend tous les biens de son époux à Marseille et embarque discrètement pour Gênes. Mais la traîtrise est déjouée. La belle est interceptée et emprisonnée. Sampiero décide alors de rentrer à Marseille, pour châtier sa jeune épouse. Entre haine personnelle, complots et épopée militaire, le second et dernier épisode de cette série, nous conduit au cœur de l'action d'un des personnages majeurs de la Renaissance.
Cette série historique, parfaitement documentée, nous raconte la vie d'un personnage illustre qui inspira Shakespeare pour Othello.