A noter que l'édition française a débuté avec un décalage de 20 épisodes par rapport à l'édition italienne, l'originale.
L'édition française repartira à zéro au numéro 82 mais avec un épisode original réparti sur 2 numéros en France.
n°1 italien = n°82 + n°83 en France
Storia del West
par Vincenzo Oliva
traduit par Marco Gremignai
Naissance de la série.
La Storia del West (Histoire de l'Ouest) est l'œuvre qui consacre Gino D'Antonio parmi les meilleurs auteurs de la bande dessinée italienne. La série a été créée en 1967, au mois de juin, et a été le "pilier" de la collection Collana Rodeo (à ce propos, il est possible de consulter l'article Tutto di carta - en italien). D'Antonio a écrit les textes de tous les épisodes (73 dans la version originale, avec 2 autres épisodes ajoutés dans les années 80 pour un total de 75); pour les dessins, il a été aidé par une équipe de valeur absolue (Calegari, Polese, Tarquinio et d'autres). Cette série a été une charnière entre le western classique de Tex et les visions très innovatrices exploitées par I Protagonisti de Rino Albertarelli et par Ken Parker : il s'agit d'une célébration critique, mais toujours vivement partagée, du mythe de l'Ouest américain.
Qui sont les protagonistes ?
La série est caractérisée par la présence de plusieurs personnages qui, plusieurs fois, s'alternent et se rencontrent en tant que protagonistes. Le groupe "central" est constitué par la famille MacDonald/Adams, dont l'histoire familiale est vécue en parallèle avec l'histoire de l'épopée western, à partir de l'an 1804, c'est-à-dire le départ de l'expédition d'exploration de Lewis et Clark, jusqu'à l'an 1890, avec le massacre de Wounded Knee et la grande course en Oklahoma, événements avec lesquels cette épopée termine. Et voilà les membres de cette famille "spéciale": Brett MacDonald, la souche, émigrée de l'Europe en 1804; Pat MacDonald, son fils et véritable patriarche du clan, présent pour toute la série; les fils de Pat, Ben et Brett; Bill Adams, enfant du premier lit de la femme de Pat. Et encore les personnages féminins: Sicaweja, femme shoshone de Brett senior, dont le personnage est inspiré par la figure historique de Sacagawea; Brenda Adams, mère de Bill et femme de Pat; Belinda Hall, au début adversaire, puis amie et enfin partenaire de Bill; Lily, le premier - tragique - amour de Ben; Ursula qui, dans les derniers épisodes, devient la partenaire de Ben. Parmi les très nombreux personnages historiques qui apparaissent dans les pages de la série, il y en a un qui s'élève jusqu'au rang de protagoniste principal: Wild Bill Hickock.
Qui sont leurs amis ?
Innombrables... Parmi les personnages historiques, il faut au moins citer Manuel Lisa, Jim Bridger, Kit Carson, Buffalo Bill, Calamity Jane, Wes Hardin, Billy the Kid, Wyatt Earp, Pinkerton. Il faut aussi citer les grandes figures historiques du peuple indien, souvent protagonistes des épisodes les plus touchants: Tecumseh, Toro Seduto, Capitan Jack, Cochise, Cavallo Pazzo, Geronimo, Woquini, Satanta, Victorio, Quanah Parker, Capo Giuseppe. Leurs histoires se mêlent aux histoires des personnages inventés par l'auteur, qui ont contribué à la beauté particulière de la série: Abele, l'ex esclave; Mac, le bizarre écossais. Et, encore, toute une série de personnages remarquables, souvent avec une seule apparition: Mulligan, Caballero, Fiore d'Ortica, Jud... et, avec eux, tous les autres qui sont vraiment innombrables. Le classement de quelques autres personnages est plus difficile, par exemple Custer ou Tom Horn.
Qui sont leurs ennemis ?
Comme pour les amis, la liste serait trop longue à dresser mais, en tout cas, ils appartiennent aux catégories qu'on s'attendrait dans une épopée western: pirates des fleuves, "comancheros", terroristes de guerre comme Quantrill, bandits comme Jesse James, tribus hostiles (comme, par exemple, celle des Nootka), faiseurs sans scrupules...