Synopsis
Les maîtres du dessin satirique présente en 80 planches de grand format, les plus belles estampes des meilleurs dessinateurs, de Louis-Philippe à Georges Pompidou.
Le dessin satirique moderne est né en effet à la fois de la création de la grande presse et de la reconnaissance de la liberté d’opinion. Le dessinateur de presse, ce nouvel artiste, apparaît sous Louis-Philippe. Mais l’âge d’or de la caricature en France se situe surtout entre 1881 (liberté de la presse) et 1914. Elle tombe assez bas entre les deux guerres pour renaître en 1950.
A la Belle Epoque, un anti-conformisme de surface faisait la joie d’un public prêt aux pires réactions, revanchardes et xénophobes, antisémites et anti-parlementaires. Les dessinateurs satiriques actuels placent leur contestations à un plus haut niveau. S’ils nous font rire, c’est surtout par l’insolite de la situation. C’est rarement un rire gai, plutôt un rire aigre, le rire sardonique du clown grimé.
Le choix effectué par Michel Ragon entre des milliers de dessins dans les bibliothèques et les collections privées, met naturellement en vedette des maîtres comme Daumier, Gustave Doré, Grandville, André Gill, Forain, Willette, Jean Veber et Gus Bofa, qui sont connus. Mais aussi Roubille, Huard, Barrère, Iribe, qui le sont beaucoup moins. Ou encore Albert Humbert, Jossot, Naudin Grangjouan, Lucien Laforge, Pol Rab, qui ne le sont pas du tout. Le panorama est ainsi complet.
Michel Ragon, auteur en 1960 du premier ouvrage contemporain sur le Dessin d’Humour et réalisateur en 1972 (avec Desclozeaux) d’un numéro spécial de la revue Opus International : Dessin d’humour et contestation, élu par les jeunes humoristes Président du Comité d’Honneur de la SPH (Société Protectrice de l’Humour), est à la fois romancier, historien, critique d’art auteur d’une quarantaine d’ouvrages consacrés à l’art, l’architecture, et l’urbanisme moderne.
L'avis de la communauté
Commentaires
Cet album n'a pas été commenté par nos membres :(