Synopsis
"Cambodge, Indonésie, Burundi, Ouganda, Turquie, Pérou... Les "victimes" de disparitions et assassinats politiques se chiffrent maintenant par millions dans le monde entier et les responsables de ces massacres sont toujours en liberté.
C'est contre ces terribles méthodes de répression qu'il nous faut combattre, avec opiniâtreté, conviction et détermination pour redonner un nom ou une vie à ceux qui n'en ont peut-être déjà plus. Pour eux d'abord, bien sûr, mais aussi pour le droit, pour que les responsables soient toujours et partout traduits en justice, pour que toutes les familles reçoivent un jour réparation, pour que l'on sache enfin ce qu'ils sont devenus, pour qu'ils existent, ceux qui sont morts et ceux qui vivent encore. Pour qu'ils réapparaissent.
Les sempiternelles et dérisoires excuses du gouvernement ou des groupes d'opposition armés et les ignobles bégaiements de l'histoire sont une honte pour l'humanité.
Voilà pourquoi Amnesty International a fait appel à treize dessinateurs qui ont mis leur talent au service de notre combat, pour que chacun comprenne que, derrière chacune des victimes, au-delà de ces histoires tragiques, il y a un mensonge à démasquer, un écheveau de fils à dérouler qui nous conduira à la vérité !"
Michel Forst, directeur d'Amnesty International
Planches de Mattotti, Gillon, Munoz, Prado, Slocombe, Manara, Crespin, Ferrandez, Genest, Guttierrez, Cabannes et TJoyas et couverture de Bilal
L'avis de la communauté
Commentaires
Cet album n'a pas été commenté par nos membres :(