Protection des mineurs
Attention, la page que vous souhaitez consulter contient des visuels réservé aux personnes majeures.
En cliquant sur OUI, J'AI PLUS DE 18 ANS, vous certifiez avoir pris connaissance des obligations suivantes :
- Je suis majeur et averti du caractère érotique des images sur cette page.
- Je certifie ne pas le faire connaître à des mineurs et m'engage à mettre en oeuvre tous les moyens existants à ce jour pour empêcher un mineur d'utiliser mon ordinateur pour parvenir sur cette page.
- Je décharge l'éditeur de ce site de toute responsabilité si un mineur vient à accéder sur ce site par négligence de ma part de quelque manière possible.
Il était une fois un gribouillis...
On connaît bien sûr Turf pour son excellente série « La Nef des fous ». Voici, en quelque sorte, le prédécesseur du Royaume d'Eauxfolles.
Gribouillis part d'une idée somme toute simple: un petit gribouillis dans le coin de la page d'un catalogue des Merveilleuses Usines Mécaniques Modernes, réveillé par une puce.
À partir de là, Turf nous conduit dans un monde fait de poêles acariâtres, de diablotins en boîte malfaisants, de princesses aveugles prisonnières dans un château mystérieux... Le tout avec un héros qui ne prononce pas un mot (enfin, mis à part « ulbulub nec » à l'occasion).
C'est charmant, attachant et l'on y retrouve quelques idées en germe qui seront développées dans « La Nef des fous ». Mais c'est aussi une histoire assez mélancolique, somme toute.
Rien que pour l'approche « méta-bande dessinée » du scénario, un point de plus pour un album agréable et bien fourni (120 pages quand même!). Il ne conviendra cependant peut-être pas à tout le monde : l'auteur y cherche encore sa maturité, et « Gribouillis » lui a certainement permis d'y parvenir, c'est là aussi une partie de son intérêt. À conseiller surtout aux amateurs de Turf, donc!