A l’occasion du 41e festival d’Angoulême, Guy Delcourt a annoncé au micro de France Info la création d’une nouvelle école de bande dessinée sur Paris. Montée en partenariat avec l’école privée Brassart, cette nouvelle structure formera les auteurs de demain via un cursus de 3 ans. Nommé ABD, acronyme de l’Académie Brassart Delcourt, l’école accueillera ses premiers étudiants dès octobre prochain. Chaque promotion sera parrainée par un auteur de renom, et c’est le talentueux Zep qui sera le premier.
Tout n’est pas encore finalisé, notamment concernant le choix des locaux, on sait malgré tout que le nombre d’étudiant pour cette première année est fixé à 25. Il s’agit donc d’une petite structure qui, plus ait assez sélective puisque, en plus de pouvoir débourser 6 500€ par an, les candidats devrons faire preuve d’un certain talent graphique avant même d’intégrer le cursus. En effet, les tickets d’entrée seront attribués en fonction des travaux fournis avant la date butoir du 31 mai 2014.
Les étudiants bénéficieront du savoir-faire éducatif de l’école Brassart ainsi que de la structure de la maison d’édition Delcourt. « En s’associant à un éditeur, nous apportons une dimension qui n’existe nulle part ailleurs », a indiqué Michel Kubler, le président de l’école Brassart.
Les auteurs du groupe ainsi que les responsables des divers services (édition, fabrication, marketing, etc.) seront mobilisés pour transmettre leur savoir faire aux heureux élus. De plus, ceux-ci auront le privilège de pouvoir publier un album collectif au cours de leur apprentissage ainsi qu’un album solo en troisième années. Ceux-ci seront édités sous l’un des labels Delcourt.
« Notre mission d’éditeur est aussi de contribuer à l’éclosion de nouveaux talents », a fait valoir, Guy Delcourt. Que les postulants se rassurent, ceux-ci ne seront pas liés contractuellement avec la maison d’édition en fin de cursus. « On aura un regard prioritaire », a-t-il néanmoins admis.
Seul reproche que l’on pourrait faire à cette nouvelle structure : l’absence de diplôme universitaire en fin de cursus. En effet, aucun diplôme intégré à un cursus universitaire ne viendra valider la formation. Selon les propos de Guy Delcourt, cette situation pourrait être corrigée, mais pas avant plusieurs années. Malgré cela on ne peut que se féliciter de cette initiative qui s’inscrit dans la tendance actuelle. Après l’informatique avec l’école 42 de Xavier Niel et la boulangerie avec l’école de Thierry Marx, c’est au tour de la bande dessinée d’avoir sa structure initiée par un professionnel du secteur.
Site officiel : http://www.academie-bd.fr/