Alors que débute aujourd’hui la grande messe annuelle de la bande dessinée nous venons d’apprendre la triste nouvelle du décès du talentueux Philippe Delaby. Le dessinateur belge est décédé subitement mardi à l’âge de 53 ans.
Philippe Delaby, grand auteur de bande-dessinées historiques, connaissait un immense succès avec le péplum Murena, scénarisé par Jean Dufaux et publié chez Dargaud.
« Philippe était depuis près de vingt ans l’un des plus grands artistes de la bande dessinée […], il a donné un souffle nouveau à la bande dessinée historique. Sa passion, son énergie, son sens du détail, du découpage et la force de ses personnages ont fait de cette série un succès international plébiscité par des milliers de lecteurs et reconnu par les plus grands spécialistes de l’Antiquité romaine. Aujourd’hui, l’ensemble de la bande dessinée est en deuil, et Dargaud s’associe à l’immense tristesse de sa famille. » indique son éditeur.
Philippe Delaby est né à Tournai en 1961. Il reçoit de son père à l'âge de huit ans sa première BD : Tintin au Congo. Dès lors, les histoires à bulles ne le quitteront plus !
Il entre à l'Ecole des Beaux Arts à 14 ans où il fait du dessin académique. L'attirance de la BD est la plus forte et à 18 ans, la réussite d'un concours à Mons lui ouvrira les portes du Lombard. Ses premières planches paraissent en 1987 dans le Journal Tintin dans le genre qu'il apprécie le plus : l'histoire. Passion récompensée puisqu'il reçoit, avec Yves Duval, en mars 94, le prix " Clio " pour son album Richard Coeur de Lion, décerné par le Salon de l'Histoire de Paris.
Oh, mince... C'est toujours une triste nouvelle lorsqu'un talent disparaît, mais en plus si jeune...
J'apprends du même coup que Cavanna a également passé l'arme à gauche: triste début d'année!