Le tome 35 Astérix, sorti il y a moins d’une semaine, était prédestiné pour être le succès littéraire de cette fin d’année. Pourtant tiré à plus de 5 millions d’exemplaires dans le monde, dont 2 millions rien que pour la France, il semblerait que l’éditeur, Albert René, ait sous-estimé les ventes. En effet, l’éditeur a annoncé avoir relancé une réimpression en urgence pour pallier à la pénurie dans certains réseaux de distribution. D’autres réimpressions seraient déjà planifiées.
Pour le moment l’éditeur s’est gardé d’annoncer des chiffres de ventes, préférant attendre les retours de l’ensemble des distributeurs et la fin des vacances scolaires. Cependant, la FNAC a d’ores-et-déjà annoncé avoir vendu plus de 200 000 albums lors de la première journée de commercialisation. Aussi, l’objectif de l’éditeur de vendre 3 millions d’unités d’ici la fin de l’année semble donc largement jouable.
Derrière ce succès commercial, se cache un vrai succès critique. En effet, la presse a salué quasi unanimement la qualité de ce 35ème opus des aventures du célèbre gaulois. Et le public semble être du même avis. Le nouveau duo en charge du futur d’Astérix, Didier Conrad (dessin) et Jean-Yves Ferri (scénario), avait été choisi par Uderzo.
A la lecture des aventures pictes d’Astérix et Obélix on sent une réelle volonté des nouveaux auteurs de s’inscrire dans la grande lignée des Astérix après deux albums très décevants signés Uderzo. Aussi le scénario est simple mais efficace et nos irréductibles gaulois reprennent leur tradition de voyage en Europe. Les jeux de mots, chers à Goscinny, sont omniprésents, peut-être parfois un peu trop même, mais là encore on retrouve l’esprit Astérix. On regrettera juste l’esprit enfantin autour du monstre du Loch Ness, dont le dessin simpliste et l’esprit un peu niais dénote un peu. Sans doute une volonté de toucher un public large.
Niveau dessin, Didier Conrad a réussi à faire en sorte que ce changement de plume soit quasiment invisible pour le lecteur. Aussi les traits des personnages principaux n’ont quasiment pas bougé. On sent cependant quelques hésitations au niveau des personnes secondaires mais rien de bien choquant. Niveau colorisation pas de changement puisqu’il s’agit de la même équipe qui a effectué le travail de recolorisation de l’ensemble de la série (initié avec La Grande Collection). L’ambiance est respectée.
En définitive cette nouvelle aventure, bien que perfectible, est une très bonne nouvelle pour tous les fans de la série. Le passage de témoin se fait en toute transparence et la qualité narrative est de retour. La seule différence perceptible étant peut-être une présence plus marqué de dialogue allongeant un peu la lecture pour notre plus grand plaisir.
Merci pour cette news et ce commentaire/avis complet !
J'achète :) Trop envie de relire une VRAIE nouvelle aventure d'asterix :)
Merci pour ce billet Adrien. Tu as confirmé mon souhait de l'acheter.
Mais de rien, ce n'est que mon humble avis :)
Cependant, d'après les premiers échos que j'ai eu il semblerait que ce renouveau soit très bien accueilli par le public.
Mais comme cela aurait pu être autrement ?! Le scénariste de "De Gaulle à la plage" !! Si ce n'est pas gage de qualité, je ne comprends plus.
Pour ma part, c'est le premier Astérix que j'achète (sous entendu que j'ai acheté les autres en album double chez France Loisirs, car j'avais estimé qu'il me devait de les posséder sauf les derniers qui sont des erreurs pour moi). Et je ne regrette pas mon achat. En espérant que pour le prochain, les nouveaux auteurs soient totalement libres de leurs mouvements.