Le feu brûle chez Casterman ! La maison d’édition a été rachetée, en juin, par Gallimard, alors qu’elle appartenait à Flammarion. Jusque là, rien d’exceptionnel. Sauf que Antoine Gallimard a déclaré dans la foulée : « Casterman est un joli joyau, qui s’accorderait bien avec nos activités en bandes dessinées, notamment dans Futuropolis. Je vois un bel ensemble, qui permettrait aussi de mettre un pied dans l’audiovisuel. J’aimerais le garder, même si, dans un contexte de crise, je pourrais être contraint de le vendre pour faire face à mes échéances. »
En somme, le PDG explique qu’il a acheté Casterman dans l’optique d’une plus value. Dernier épisode en date, il y a quelques jours, Louis Delas, le directeur de Casterman, qui avait redressé l’entreprise, annonce sa démission.
Du fait, personne au sein de Casterman n’a de nouvelle, ni d’idée de ce que veut faire Antoine Gallimard. Cette situation a créée un climat tendu. Les auteurs ont décidés de prendre le taureau par les cornes. Plusieurs d’entre eux menacent de partir si la situation n’est pas rapidement éclaircie. Et pas n’importe lesquels, jugez : Enki BILAL, Jean-François et Maryse CHARLES, Didier COMES, Philippe GELUCK, Dominique GRANGE, Benjamin LEGRAND, Régis LOISEL, Jacques de LOUSTAL, Franck MARGERIN, Benoît PEETERS, François SCHUITEN, Fanny RODWELL (Ayant droits d’HERGE), Benoît SOKAL, Jacques TARDI, Bernard YSLAIRE, Patrizia ZANOTTI (Cong/Ayant droits d’Hugo PRATT),...
La réponse ne s’est pas fait attendre, Antoine Gallimard a décidé de nommer, comme directeur... sa fille Charlotte. Pas sûr, que cela rassure les auteurs. Chez Gallimard, on déclare aussi que la démission de Louis Delas, est du à son envie de prendre la tête de sa société familiale « L’école des Loisirs ». La suite au prochaine épisode, de ce qui ressemble à un Plus belle la vie de l’édition.
Woo la vache ! pas une petite news ça o_O !!
J'espère que la division manga va pas en patir :p