La FNAC se retire du festival d’Angoulême

19 oct. 2012

A croire que le festival d’Angoulême essaye de ressembler à Plus belle la vie. À quelques semaines de son ouverture, prévue du 31 janvier au 3 février, la Fnac se retire du festival qui fête ses 40 ans. C’est un coup dur car non seulement la Fnac était une garantie pécuniaire, mais aussi savait mettre en valeur le festival avec 163 points de vente. La décision n’est pas inattendue, au vu les difficultés de la Fnac qui doit être revendue par PPR.

Sauf que la Sncf avait elle abandonné son sponsoring l’année dernière. Résultat, une perte de 250 000 euros. Les gérants du festival, dont Lewis Trondheim, n’auraient peut être pas dû renvoyer, il y a quelques années Leclerc car le nom n’était pas assez porteur et représentatif du monde de la Bd. À l’arrivée, les deux plus grands vendeurs de Bd n’aident plus le festival et ont même dans l’idée de créer leur propre prix.

Le festival aura toujours vécu des moments difficiles : guerres de chefs, batailles politiques (la région et la mairie n’étant pas toujours du même bord), maisons d’éditions pas toujours réceptives, et les critiques sur le festival sont récurrentes… Quasiment tous les ans, le festival est danger. Passera l’hiver cette année ?

Par cali44

Commentaires & avis

  1. Mikaya
    Il y a 12 ans

    Ouch ! coup dur en effet !! allez courage, ils vont passer l'année :)
    j'en espère pas moins pour la FNAC... je viens de renouveler ma carte :p

    • Adrien Lauqué
      Il y a 12 ans

      Ne t'inquiète pas trop pour la FNAC, il s'agit plus de question de rentabilité que de difficultés insurmontables.
      Par contre c'est plus gênant pour le festival.

  2. cali44
    Il y a 12 ans

    Oh, je ne m'inquiétais pas pour la Fnac, mais quand on veut vendre, il est plus sain de ne pas avoir de contrat en cours.

    • Merci de vous identifier pour poster un commentaire
    Protection des mineurs

    Attention, la page que vous souhaitez consulter contient des visuels réservé aux personnes majeures.

    En cliquant sur OUI, J'AI PLUS DE 18 ANS, vous certifiez avoir pris connaissance des obligations suivantes :

    • Je suis majeur et averti du caractère érotique des images sur cette page.
    • Je certifie ne pas le faire connaître à des mineurs et m'engage à mettre en oeuvre tous les moyens existants à ce jour pour empêcher un mineur d'utiliser mon ordinateur pour parvenir sur cette page.
    • Je décharge l'éditeur de ce site de toute responsabilité si un mineur vient à accéder sur ce site par négligence de ma part de quelque manière possible.
    Connexion