La nouvelle vient de tomber : Astérix change de dessinateur ! Fred Mébarki, auteur des visuels pour les produits dérivés et qui devait succéder à Uderzo, jettent l’éponge. La pression s’avérant trop grande pour lui. C’est Didier Conrad qui le remplace. Ce dernier n’est pas inconnu dans la reprise de grand titre et a été à la bonne école Belge. Il a travaillé chez Spirou, est le dessinateur d’un « kid Lucky », et de « MarsuKid ». Il est aussi le dessinateur des « Innomables » et « Rajs » entre autres.
Le scénariste reste Jean Yves Ferri, collaborateur aux éditions Albert-René et auteur de « De Gaulle à la plage » et collaborateur de Manu Larcenet sur « Retour à la terre ». Albert Uderzo n'est pour autant pas totalement écarter puisqu'il supervise ce passage de témoin, donnant son avis, et étant, comme il le dit reste très exigeant avec les auteurs. Serait-ce l'origine de cette défection ? Il est vrai que dans sa dernière interview Uderzo parlait d’un retard pour le prochain album. Celui-ci sera le 35ème et est prévu fin 2013.
N’oublions pas que le 4ème film sort le 17 octobre. Pour l’instant, les avis sont mitigés. Pour l'instant les critiques concerne le scénario. L'histoire étant un peu longue et ceci à cause du mélange de 2 albums. En effet, le film reprend « Astérix chez les Bretons », qui aurait pu se suffire à lui-même et « Astérix chez les Normands ». Mais toutes les critiques sont unanimes pour dire qu’il est meilleur que le précedent (qui a dit facile ?).
Je suis aller au cinéma ce weekend pour voir le dernier Astérix et effectivement il n'y pas photo avec le précédent. Le mélange des deux albums n'alourdi pas le scénario mais c'est vrai que ça fait bizarre d'autant plus que personnellement j'avais en tête le dessin animé... Après l'acteur Vincent Lacoste qui joue très bien le rôle de Goudurix tel que l'a pensé Goscinny (comportement anachronique de jeune). Au final le jeu d'acteur est plutôt bon, y compris Edouard Baer, et le tout est plutôt réussi, pas aussi bien que le Astérix de Chabat bien sûr :)
On n'en parlé avec Romain de la MLN, on était un peu sceptique. Je vais peut etre me laisser tenter.