Trop c'est trop !

7 oct. 2012

Au détour d’un site d’une grande enseigne culturelle en quatre lettres, un avis d’un des leur vendeur reflète bien un problème dans le monde de la BD. Déjà que la liste de blockbuster était longue (cf news précédentes), mais voici qu’elle s’allonge ! Aussi sortirons la suite de « Canardo » ou encore de « Le triangle secret »… Sans oublier comme nous le disait dans les commentaires Adrien, au moins Arleston. Et on peut ajouter les séries collectives tel que « Uchronie(s), « WW2.2 », « 1800 », « Jour J » et « Zodiaque ».

Hé bien, les librairies sont inquiets : où tout mettre ? C’est idiot mais comment placer toutes ces séries en tête de gondole pour marquer leurs sorties s’interroge le vendeur. Les ventes vont sûrement en pâtir. Il n’y a qu’à voir l’univers de Van Hamme. Rare sont ceux qui pourront s’acheter tous les albums. Alors Van Hamme n’en a pas besoin mais les dessinateurs ne sortent qu’un album par an. En effet, la répartition est en général 50-50 voire moins pour certaines séries où c’est le scénariste qui est « bankable » : Corbeyran, Van Hamme, Giroud…

Et les libraires dans tous cela, si la Fnac ne risque rien, les plus petits qui vendent, par exemple, un XIII, un Largo Winch, un Thorgal n’en vendront que 2 voire 1. Alors qu’en étalant les sorties, il est financièrement plus facile de tous acheter. Et ils ne sont pas sûre de les vendre plus tard puisque d’autres sorties viendront en début d’année. On ne parle même pas des jeunes auteurs, aucune chance de vente. Il serait bon que les maisons d’éditions se calment et étalent un peu les sorties. D’ailleurs les auteurs commencent à râler et on espère voire les choses s’apaiser l’année prochaine.

On notera que Dupuis ose tous. Pour organiser à la soirée de lancement du dernier Largo Winch, il faut que des fans aillent sur le site MyMajorCompany, et achètent des parts à hauteur de 200 euros pour que la somme de 10 000 euros soit atteinte pour financer ladite soirée. On rêve !

Par cali44

Commentaires & avis

  1. Mikaya
    Il y a 12 ans

    LOL Dupuis n'a plus assez d'argent pour financer ce genre de soirée? cela ne fait pas parti du budget marketing d'une société? :(

    Ba, il restera heureusement toujours les petites enseignes pour les vraies passionnées :)

    • Adrien Lauqué
      Il y a 12 ans

      Oui c'est abusé de la part de Dupuis qui ne doit pas avoir besoin de ça pour vivre !
      Pour revenir sur le fond de la news je trouve aussi que les éditeurs poussent de plus en plus le bouchon au risque de fatiguer, ou de ruiner, leurs lecteurs. Le pire c'est que de toute façon même s'ils sortent 500 gros titres en fin d'année ils sont sûr de bien les vendre. Pour quelqu'un qui veux absolument la suite de ses séries même s'il n'arrive pas a tout acheter ou se faire offrir sur le coup, il les achètera plus tard masi certainement au détriment d'autre série ou autour moins connus ou qui débutent...
      Enfin, je pense que le vent tourne et qu'ils l'ont bien compris, pas mal de séries dérivées ou d'univers tendent à se tarir, je pense notamment à Delcourt, et donc Soleil. Mais en échange j'ai l'impression qu'ils tentent tous de ressortir ou prolonger les vieilles séries quite à y perdre en qualité...

      • Merci de vous identifier pour poster un commentaire
      Protection des mineurs

      Attention, la page que vous souhaitez consulter contient des visuels réservé aux personnes majeures.

      En cliquant sur OUI, J'AI PLUS DE 18 ANS, vous certifiez avoir pris connaissance des obligations suivantes :

      • Je suis majeur et averti du caractère érotique des images sur cette page.
      • Je certifie ne pas le faire connaître à des mineurs et m'engage à mettre en oeuvre tous les moyens existants à ce jour pour empêcher un mineur d'utiliser mon ordinateur pour parvenir sur cette page.
      • Je décharge l'éditeur de ce site de toute responsabilité si un mineur vient à accéder sur ce site par négligence de ma part de quelque manière possible.
      Connexion