Le moins que l'on puisse dire c'est que la rentrée 2012 va être riche en sorties issues du des différents univers de Jean Van Hamme ! Et cela démarre dès la fin août avec le tome 8 de Lady S, « Raison d’état ». Cet album s’annonce intéressant avec le début du procès de Lady S. Si les premiers albums étaient convenus, depuis quelque temps les histoires et personnages sont plus complexes et rendent la série originale.
Fin octobre sortira la fin du dyptique de Largo Winch avec ce 18ème album, « Colère Rouge », où l’on retrouve un Largo ayant encore le monde entier contre lui.
Qui ne connait pas XIII ? Dargaud ne semble pas prêt de lâcher une série qui doit être très rentable car l’amnésique est de retour avec un 20ème album, « L’appat ». On attend de voir se développer l’intrigue inventée par Yves Sente, repreneur officiel des séries de Van Hamme, qui nous avait un peu laissé sur notre faim. Toujours dessiné par Youri Jigounov même si le changement de dessinateur est un peu passé inaperçu tant le dessin se ressemble. D’ailleurs quelqu’un a des nouvelles de la série Alpha ?
Quant au spin of XIII Mystery sur la vie de Steve Rowland, il sera dessiné par Richard Guerineau et scénarisé par Fabien Nury.
Concernant Thorgal pas d’album en cours, mais il faut dire que nous aurons droit à 2 Mondes de Thorgal. En effet, sortira le 2e tome sur Louve scénarisé par Yann (qui a participé à un XIII Mystery sur Jones) et dessiné par Surzhenko. Ainsi que le 3e Tome sur Kriss de Valnor scénarisé par Sente (encore) et qui pourrait interférer sur la série originale qu’il scénarise aussi.
Enfin, Black et Mortimer reviennent. Toujours scénarisé en alternance par Sente et Van Hamme (c’est original !!!). C’est au tour de Sente qui vu sa rentrée ne devrait pas à s’en faire pour son compte en banque. A noter que cet épisode nommé « Le serment des cinq lords » sera sans Olrik et plus axé policier. D’ailleurs Van Hamme sera remplacé par Jean Dufaux pour le prochain prévu fin 2013 et qui devrait s’appeler « L’onde Septimus ». L’album est paru en prépublication cet été dans Ouest France.