Bonjour,
Une question bête : à quoi reconnait-on (sait-on) qu'une édition est une édition originale ?
Ben
BenLar53 ans, deInscription: 01/01/2013 Messages: 10 |
Bonjour,
Une question bête : à quoi reconnait-on (sait-on) qu'une édition est une édition originale ? Ben |
Mikaya42 ans, de ClissonInscription: 29/12/2011 Messages: 289 |
En général c'est la date d'éditions ou d'impression qui fait foi il me semble.
Pour les plus anciens albums, ce sont les livres de quotes qui indiquent laquelle est l'édition originale Il me semble, corrigé moi si je me trompe, que l'édition originale correspond à la toute première édition n'est il pas? |
Et comment fait-on pour savoir quand on a la BD dans les mains ?
|
cali4446 ans, deInscription: 21/02/2012 Messages: 638 |
La date de sortie est la même que la date d'édition. Si tu achètes une Bd, le jour de sa sortie, tu es quasi sur d'avoir une EO. Pour les pièces plus vieilles, un site de collectionneur te renseignera. Tu aurais un exemple?
|
Papadji66 ans, de BruxellesInscription: 13/12/2012 Messages: 115 |
Pour chipoter, j'ai déjà vu des notes éditoriales réservant l'appellation "édition originale" à une série spéciale numérotée.
Ca m'a semblé abusif, et j'ai tranquillement coché la case "édition originale" pour l'album standard acheté dès sa sortie... |
Geoffrey37 ans, de BonnevilleInscription: 12/08/2013 Messages: 46 |
Il est souvent mentionné "première édition" dans les mentions légales.
Sinon, il faut consulter un site de cotes mais on ne donnera pas d'adresse ici :-D |
Surtout que le notre va se remplir petit à petit.
|
Papadji66 ans, de BruxellesInscription: 13/12/2012 Messages: 115 |
Il ne serait pas mauvais de disposer sur le site d'un dico des mots et expressions utilisées, à regrouper dans un index.
J'en avais déjà parlé pour aider au choix des genres de BD. Pour l'instant, chacun suit sa propre interprétation qui n'est pas toujours celle des autres... Edit : concernant la définition de l'édition originale, je viens de découvrir la fenêtre contextuelle correspondante dans une page d'ajout d'album – bien vu ! |
Bon alors c'est pas gagné et fastidieux. Il faudra que je regarde pour mes BDs. J'achète pas toujours à la sortie (mais c'est pas l'envie qui m'en manque) donc pas évident de savoir si c'est pas écrit dessus sauf à faire un travail fastidieux.
|
Le genre est très personnel. Je ne suis pas toujours d'accord avec le BDM qui est le dico de la bd. D'ailleurs, tu peux regarder dedans pour voir si tu as des EO, et avoir les cotes. Bdgest pioche dedans pour son site.
|
Geoffrey37 ans, de BonnevilleInscription: 12/08/2013 Messages: 46 |
J'ai aussi renoncé à renseigner le champ de mes EO dans ma bédéthèque, comme tu dis c'est assez fastidieux... En gros je sais que mes grand classiques (tintin, astérix...) n'en sont pas (ce serait trop beau) et que mes BD plus récentes en sont...
|
Blutch7156 ans, de philippe.bideau@laposte.netInscription: 27/08/2013 Messages: 54 |
Lorsque j'ai contribué sur un album, j'ai mentionné le dépôt légal de la première édition (lorsque c'en était une) et indiqué si cette mention figurait sur l'album. Si chacun peut renseigner de manière quasi complète la fiche, on aura une base fiable.
Certains éditeurs (Soleil, Delcourt...) le mentionnent, d'autres (Dupuis ou Glénat sauf erreur) non... |
crazy1737 ans, de AlfortvilleInscription: 26/01/2014 Message: 1 |
Bonjour bédéphiles
J'ai un problème pour reconnaitre si la bd " Le Soleil des Loups T1 " est une EO ? Mon tome est bien d'avril 1987, sans titre paru sur la 4e de couverture. Donc je pense que c'est une EO mais je voudrais un avis plus pro que le miens Si quelqu'un peut m'aider je suis preneur Je vous souhaites un bon dimanche et de bonnes lectures. |
ChristopheDe AvignonInscription: 06/04/2013 Messages: 24 |
Bonjour,
Selon le BDM, l’édition originale à les pages de garde rouges. Rouge pourpre sur mon exemplaire. |