Un peu de (web)lectures pour Noël
Par Lord Machin le
lundi 23 décembre 2013 à 19:04
Nous aurons probablement toutes et tous au moins l'une ou l'autre BD sous l'arbre de Noël, si nos amis et familles nous connaissent bien...
Pour ma part, je me permets de vous poser ces quelques lectures sous l'arbre virtuel de BDphile, afin d'égayer les longues soirées d'hiver:
-
xkcd n'a pas encore été cité ici, je crois; sujets scientifiques, geek et humour y font bon ménage depuis un moment et un "Volume 0" sur papier a même vu le jour. Certains strips expérimentent joliment avec la nature du web, comme
Time: débuté le 25 mars 2013, cette case a été mise à jour toutes les 30 minutes jusqu'à fin mars, puis toutes les heures jusqu'au 26 juin 2013, racontant ainsi une histoire complète en 3099 panneaux mais en une seule case... une version navigable de l’histoire se trouve ici:
http://geekwagon.net/projects/xkcd1190/
- "Danger Mouse", alias le physicien Australien David Morgan-Mar, publie plusieurs webcomics, parmi lesquels:
Irregular Webcomic (qui fut paradoxalement très régulier dans ses publications), avec plusieurs histoires s'entre-croisant et toutes réalisées avec des figurines Lego(tm) (Irregular Webcomic est à présent conclu, mais l'auteur republie à présent jour après jour ses strips en y ajoutant des annotations - une excellente occasion de découvrir la série presque depuis le début) et
Darths & Droids, réalisé d'après des captures des films de la Guerre des Étoiles. Actuellement, l'Episode II (selon la numérotation originale) arrive juste à l'évacuation de Hot...
- Si vous aimez le
steampunk, vous pourriez aimer
2D Goggles: les aventures de Charles Babbage et Ada Lovelace (oui, le concepteur d'ordinateurs et la programmeuse victoriens
themselves!), qui pourraient bientôt voir une version papier. Plusieurs histoires à explorer sur le site de l'auteure.
-
Sinfest de Tatsuya Ishida n'a malheureusement connu que 2 éditions papier, à ses débuts... Mais vous pouvez continuer à suivre ses histoires oscillant entre comics et manga tous les jours sur le site du talentueux auteur.
- Enfin, le plus beau bijou ayant gracié à mon avis le web ces dernières années est
The Abominable Charles Christopher, du Canadien Karl Kerlsch. Publié également sur papier (une traduction française vient de sortir outre-Atlantique), il mêle grâce, humour, poésie et émotion, avec une "patte graphique" très personnelle. Et le projet semble promis à un bel avenir: il s'agit rien de moins d'une reprise à la "sauce Karl Kerlsch" de l'épopée de Gilgamesh! Avec des oiseaux ivres et une sorte de yéti peureux.
Bonnes lectures et bonnes fêtes!