Après de nombreuses remarques dédiées au(x) sujet(s) de ce post (remarques accompagnant les propositions), je vais essayer d'éclaircir chaque terminologie afin que chacun s'y retrouve (ou pas, certains éditeurs ayant décidés de créer des escapes games avant l'heure alors que personne ne leur demandait rien).
D'autres personnes l'ont fait avant moi sur BDphile, mais le débat refait surface lors de certains questionnements ou de certaines contestations (toujours courtoises).
- Premier constat : Le dépôt Légal ne veut pas dire grand chose, sauf si vous êtes sûr que vous ayez une première édition en main…
Et voilà qui ne va pas aider grand monde.
Le BDM peut être un recours : https://www.bdphile.fr/album/bd/180938-bdm-24-tresors-de-la-bande-dessinee-2025-2026
Tout le monde ne l'a pas mais il se trouve dans toute médiathèque qui se respecte.
- L'idéal (mais peu d'éditeurs vont jouer le jeu) : c'est d'avoir une date de ©, un DL et une DI, voire une date de parution.
- Si tout n'est pas respecté (donc dans la plupart des cas), la plus fiable est la date d'impression (DI) à mettre en lieu et place de la DP.
- Ben oui mais bon, et si la DI n'est pas inscrite ?
C'est souvent le cas, en particulier pour de grandes séries à rallonge type "sagas Dupuis" "Casterman"… qui utilisent le même DL pour plusieurs dates de parution sans ajouter plus d'infos.
Dans ce genre de cas, il faut "scruter" l'album en votre possession à la recherche du moindre indice. (Après, s'il y a rien de comparable, BDphile a déjà votre édition dans sa base).
La page de titre à l'intérieur de l'album est une première source d'infos. Mais souvent incomplète.
Lorsque vous trouvez un truc style "8/90", quelque soient les autres dates inscrites, il y a de fortes chances que votre album soit une édition d'août 1990 (Peu importe une autre date en DL).
Le 4e plat est souvent plus informatif. La formule type "8/90", peut y être reprise.
Mais pour les séries à rallonge, c'est le nombre de titres qu'il faut avoir à l'œil.
Exemple :
Pour le tome 26 des tuniques bleues, on trouvait dans la base une édition de 1989 avec 51 titres au 4e plat.
Impossible !
En 89, seuls 30 titres de la série étaient parus. Corrigé !
(Si vous en trouvez d'autres de cette série ou d'une autre, vous pouvez "délationner" sans conséquences) ☺
À suivre, tout n'est pas dit

J'ai passé bien des heures pour trouver des dates correctes de certains albums, mais j'y suis (je pense) toujours arrivé.
C'est bien vrai, BDM et les albums mentionnés au dos sont une bonne source de renseignements.