Tac au Tac
Par Lord Machin le
jeudi 30 janvier 2014 à 11:58
Ce n'est plus tout jeune (c'est le moins qu'on puisse dire), et probablement oublié de la plupart aujourd'hui, mais entre 1969 et 1975 il y a eu une émission étonnante qui s'appelait "Tac au Tac". C'était une sorte de cadavre exquis télévisuel, au cours duquel quelques dessinateurs s'affrontaient et se défiaient à coups de crayons.
"Tac au Tac" n'a pas réuni que du petit lait: Bretécher, Gotlib, Mœbius, Franquin, Druillet, Gébé, Uderzo, Roba, Morris, Peyo, Pratt... Et j'en passe: du beau monde s'est présenté sur ces plateaux blancs!
Si vous désirez en savoir plus, voyez
l'article Wikipédia dédié à cette émission. Vous trouverez également en fin d'article une liste des épisodes et des dessinateurs invités, publiée sur un certain autre site BD (attention aux fenêtres publicitaires et aux yeux...).
La bonne nouvelle c'est que "Tac au Tac" est toujours visible, grâce à l'INA qui met à disposition les vidéos sur son site. C'est d'ailleurs celles-ci qui sont utilisée dans la liste citée auparavant... Mais si vous effectuez vous obtiendrez également quelques rushes savoureux en supplément
Pour des émissions plus récentes, navré, n'ayant plus le tube depuis plusieurs années je ne suis pas au courant. Mais pouvoir admirer, par exemple, Franquin dessinant dans ces anciennes émissions reste un plaisir sans égal...
NB: donnons à César ce qui lui appartient, je suis tombé sur ce petit trésor proposé par l'INA grâce à Li-An, qui a publié un billet à leur sujet il y a quelques années.