Existe t'il une base de donnée des EAN (ou ISBN) ? Cela serait pratique pour vérifier la date d'édition d'une BD.
Pour être en train de vérifier les thorgal, ça n'est pas toujours évident...
Angus7054 ans, deInscription: 02/02/2013 Messages: 3 |
Existe t'il une base de donnée des EAN (ou ISBN) ? Cela serait pratique pour vérifier la date d'édition d'une BD.
Pour être en train de vérifier les thorgal, ça n'est pas toujours évident... |
Adrien Lauqué38 ans, de NantesInscription: 17/12/2009 Messages: 1 040 |
Malheureusement non, j'aurais bien aimé ça nous simplifierais le travail.
C'est vrai que la question des dates est particulièrement complexe à gérer. En voulant vérifier une date l'autre jour sur un site éditeur je me suis rendu compte que celui-ci n'indiquait pas les date de réédition mais la date de l'édition original ! Pratique ! Sinon il existe un livre, le BDM, qui parait tout les deux ans et qui présente les publications de toutes les BDs avec leur côte. Mais c'est pas forcément plus évident d'en extraire les dates de publication. Qu'elle est ta problématique concrètement ? Retrouver parmi les rééditions présentes sur Bdphile celle que tu possèdes ? |
Oui effectivement, ma problématique est de savoir quelle réédition je possède.
Par exemple, pour l'album thorgal "l'île des mers gelées", j'ai visiblement une version de 1993 mais: - L'ISBN indiqué est le même que celui de l'édition originale (idem pour l'EAN c.a.d le code barre au dos) - Je regarde le DL en page 2 je crois et je vois Janvier 1984 (serais-je l'heureux propriétaire d'une EO ?j'en doute je le saurais ) En fait le seul moyen de déterminer la date de réédition était de regarder les albums déjà sortis listés au dos. Le dernier était l'épée soleil sorti en avril 1992 et la forteresse invisible sorti en novembre 1993 n'était pas encore listé. Ma réédition est donc quelque part entre ces deux dates... D'où mon questionnement : Comment savoir la date mois/année de réédition dans un cas comme celui-ci (qui doit être assez général je pense) ? Bon cela étant dit, je me suis rendu compte que des sites existait pour faire une recherche par ISBN et éviter des erreurs d'ISBN ne correspondant pas à un album : http://www.isbnsearch.org/ et ... google http://books.google.fr puis taper: isbn: un isbn sans tirets Sinon, la référence est efféctivement le BDM... |
cali4446 ans, deInscription: 21/02/2012 Messages: 638 |
1984 doit etre la date de première sortie et 1993, la date de réédition. Je vais mettre le nez sur tes sites, cela pourrait bien aider.
|
As-tu une date d'impression ? Ca arrive parfois et c'est fort pratique.
Pour les ISBN et DL c'est normal, ils ne changent pas forcément a chaque réédition. Ensuite pour le EO, souvent il y a une mention spéciale du type "Première édition" sur l'album. Je suis en train de travailler sur une page d'aide spéciale concernant toutes ces problématiques (ISBN vs EAN, dates, ...). Je vous tiens au courant dès que c'est prêt. |
Malheureusement non, pas de date d'impression (ou alors je n'ai pas vu)
Ce site est utile pour bien définir le vocabulaire et bien parler de la même chose: http://bdlire.info/index.php?option=com_content&task=category§ionid=4&id=77&Itemid=224 On y apprend que 1ère Edition et EO ce n'est pas la même chose. Si il y a eu un changement de couverture par exemple, la première sortie avec ce changement est une première édition mais pas une EO... et donc ce n'est pas parcequ'il y a marqué "1ère édition" sur une BD que c'est forcément une EO...dur En gros, une EO est la première des premières éditions...arf ! |
Oui c'est cela, mais là on rentre dans des considérations de collectionneur pur et dur ce qui n'est pas le cas de la majeur partie des amateurs de BDs.
Dans tout les cas, et vu les tirages actuels, je pense que pour les BD sorties de nos jours, la valeur de l'édition originale sera dans tout les cas bien moindre que dans le passé. La date d'impression n'est pas toujours indiqué effectivement. Du coup il faut fouiller parmi les différentes éditions, et comparer couverture ainsi que ce qui est noté dans le champ "Information édition", si présent, pour identifier ton édition. Par forcément évident... |
ChristopheDe AvignonInscription: 06/04/2013 Messages: 24 |
Bonjour, Je viens de trouver le site www.isbnfrance.com. Je voulais trouver l isbn du tirage de tete de l ange blond de Natacha qui n’a pas disbn imprimé, seulement il m’ indique que l’editeur est soleil, et non les Editions Toucan. (Rachat de société ??) Coment faire pour créer la fiche album. ??? Merci |
De quand date votre album ?
Le plus simple est de saisir les informations qui sont indiqués sur votre album. SI l'éditeur est indiqué comme étant Editions Toucan alors c'est cette information qu'il faut saisir. L'ISBN n'est pas obligatoire, si l'information trouvée sur internet vous semble douteuse alors laissez là de côté. En revanche vous pouvez l'indiquer en commentaire dans le champ "information édition". |
Pour être en train de vérifier les thorgal, ça n'est pas toujours évident...